Mots-clés |
  • physique,
  • High-Tech

Biographie de Fritz Pfleumer

(1881-03-20 - 1945-08-29)

Ingénieur

PDF

Principales découvertes

Fritz Pfleumer a contribué à l'avancée de la science en inventant la première bande magnétique de l'histoire.

Sa biographie

Fritz Pfleumer est né le 20 mars 1881. Il fait ses études à l'université de Dresde à partir de l'année 1897. Il développe un système pour placer des bandes de bronze sur le papier des cigarettes. Il cherche ensuite à appliquer un procédé similaire pour l'enregistrement afin d'améliorer le système de l'époque mis au point par Valdemar Poulsen qui utilise un ruban d'acier. Après plusieurs essais, il réussit à mettre au point la bande magnétique en utilisant une bande de papier ou de plastique très fine qu'il enduit d'oxyde de fer et qu'il recouvre de laque afin que cette dernière serve de colle. Il dépose le brevet de la première bande magnétique en 1928.

Les évolutions de la bande magnétique inventée par Fritz Pfleumer

Au cours de l'année 1932, Fritz Pfleumer signe un contrat avec l'entreprise AEG dans lequel il cède ses droits sur son invention. La société AEG décide alors de développer le principe de la bande magnétique. L'inventeur travaille aux côtés d'une équipe de la société pour produire l'enregistreur de bande magnétique ainsi que la bande. Le but est également d'améliorer le système en testant les diverses machines pouvant servir à le produire.

Frederich Matthias, chimiste de profession, entre ensuite dans l'équipe de Fritz Pfleumer. À partir de l'année 1933, la qualité de la bande magnétique est grandement améliorée et les produits utilisés pour mettre au point le système sont remplacés. En 1934, l'équipe introduit un bouton couvrant trois fonctions différentes : enregistrer, lire et effacer. En 1935, l'entreprise produit le premier appareil d'enregistrement magnétique à bande plastique. Dix ans plus tard, le 29 août 1945, Fritz Pfleumer décède dans la ville de Rabedeul en Allemagne.