Mots-clés |
  • physique

Biographie de Édouard Belin

(1876-03-05 - 1963-03-04)

Ingénieur

PDF

Principales découvertes

Édouard Belin a contribué à l'histoire de la communication moderne en inventant le bélinographe, ancêtre du télécopieur.

Sa biographie

Édouard Belin est un ingénieur français né le 5 mars 1876 à Vesoul, en Haute-Saône. Diplômé du baccalauréat en 1984, il est alors destiné par son entourage familial à une carrière juridique, mais il se passionne pour les techniques de l'image et la mécanique.

En 1894, Édouard Belin brevète l'opisthénographe, un appareil photographique, et envisage, dès 1896 et l'invention du cinématographe des frères Lumière, la création de la télévision grâce à la combinaison de deux cinématographes, l'un enregistreur et l'autre projeteur. Belin part en 1897 en Autriche-Hongrie, pour étudier à la plus ancienne des écoles d'État dédiée à la photographie, l'école impériale et royale des Arts graphiques de Vienne. Il y passe 2 ans avant de travailler au télégraphoscope à son retour en France.

Édouard Belin, père du bélinographe

Le bélinographe est inventé en 1907, et permet d'envoyer des photographies à distance, à travers les réseaux télégraphiques et téléphoniques. En 1914, la première photo de reportage est envoyée par son invention, qu'il perfectionne en 1920 en utilisant une liaison radio pour la transmission. Le bélinographe fonctionne grâce à une cellule photoélectrique mesurant l'intensité lumineuse de la photographie originale et transmet ces données au récepteur, qui imprime sur du papier photographique l'image originale, en reproduisant les intensités enregistrées. En 1927, Belin fait des recherches pour mettre au point un système de télévision mécanique reposant sur des miroirs.

L'invention d'Édouard Belin a été utilisée jusque dans les années 1960-1970, notamment par les reporters de presse. Elle est à l'origine du télécopieur et du photocopieur, dont le principe de fonctionnement est identique.

Installé en Suisse, il meurt le 4 mars 1963 à Territet, dans le canton de Vaud.