Mots-clés |
  • physique,
  • High-Tech

Biographie de Chester Carlson

(1906-02-08 - 1968-09-19)

Physicien

PDF

Principales découvertes

Chester Carlson invente l'électrophotographie, ancêtre du photocopieur.

Sa biographie

Chester Floyd Carlson naît le 8 février 1906 à Seattle. Il doit travailler très tôt pour épauler ses parents malades, dès l'âge de 13 ans, en dehors des heures de cours. Il se passionne pour le milieu de l'imprimerie, en particulier la reproduction d'impressions. Il avait déjà créé un journal à l'âge de 10 ans.

Au lycée, il crée une revue à caractère scientifique, mais ne peut en produire que deux exemplaires. Il pense alors à inventer un moyen simple de dupliquer des imprimés. Carlson entre au Riverside Junior College (pour alterner cours et travail), où il suit des cours de physique. Trois ans plus tard, il s'inscrit à l'Institut de technologie de Californie, où il s'endette en raison des frais de scolarité élevés, mais en ressort avec un diplôme en physique en 1930.

Chester Carlson, père du photocopieur 

Employé à Bell Telephone Laboratories, à New York, il travaille au département des brevets et se retrouve confronté au problème de la duplication de documents. Chester Carlson est licencié durant la Grande Dépression mais retrouve du travail chez P.-R. Mallory, une entreprise d'électronique.

En 1936, il se lance dans des recherches pour mettre au point la machine de ses rêves. Il brevète chacune de ses découvertes, qui le mènent en 1938 à un premier essai concluant utilisant l'électrophotographie. Ce procédé est breveté en 1942. Avec l'aide des chercheurs du Battelle Memorial Institute, Carlson développe son invention et parvient à signer un contrat avec la firme Haloid, qui fabrique du papier photo. En 1948, Haloid rebaptise le procédé « électrophotographie » en « xérographie » et commercialise le premier copieur sous le nom de « XeroX Model A ». Chester Carlson continue de travailler chez Haloid jusqu'à sa mort le 19 septembre 1968. Il avait donné une grande partie de sa fortune à des œuvres philanthropiques. Le nom de Carlson reste associé au procédé de l'électrophotographie, qui a permis la mise au point de photocopieurs. Dès les années 1970, de nombreux fabricants se lancent sur le marché de ces appareils.