Mots-clés |
  • physique,
  • chimie

Biographie de Carl von Linde

(1842-06-11 - 1934-11-16)

Ingénieur

PDF

Principales découvertes

Carl von Linde, inventeur du réfrigérateur, a beaucoup influencé le monde de la cryogénie et de la physique, avec ses recherches sur la réfrigération.

Sa biographie

Carl Von Linde naît le 11 juin 1842 à Berndorf en Franconie (région historique d'Allemagne), d'un père pasteur luthérien. Après avoir renoncé à suivre les pas de son père, Carl Von Linde commence à suivre des cours d'ingénierie en 1861, à l'école polytechnique fédérale de Zurich en Suisse. Il en sort diplômé en 1864, et trouve un poste d'apprenti à la filature de coton de Katterine. Carl Von Linde devient ensuite chef du service technique à l'usine de locomotives Krauss située à Munich. Il se marie en 1866, et aura six enfants.

Très ambitieux, Carl Von Linde devient conférencier en 1868 à la nouvelle université de Munich, la Technische Hochshule. Il y devient également professeur de génie mécanique en 1872, fondant un laboratoire de recherche. Il comptera parmi ses étudiants, le célèbre Rudolf Diesel.

Carl Von Linde, inventeur du réfrigérateur

Poursuivant des recherches scientifiques, il publie différents articles sur la réfrigération entre 1870 et 1871, avant de mettre en vente, avec succès, en 1871, les premières fabriques de réfrigération. Fier de son succès, Carl Von Linde abandonne son poste de professeur en 1879, et fonde l'entreprise qui s'appellera bientôt, Linge AG. Il reprend cependant le chemin de l'université de Munich en 1890, sans cesser pour autant ses innovations. Ainsi, en 1894, il se penche sur la réfrigération à basse température et sur la liquéfaction de l'air. Il dépose son premier brevet dès 1895.

Homme d'affaires talentueux, Carl Von Linde noue des partenariats dans le monde entier. En 1907, il fonde aux États-Unis, la Linde Air Products Company.

Carl Von Linde meurt à Munich le 16 novembre 1934, laissant des découvertes qui influencent encore la physique, la chimie ou la cryogénie.