On ne sait pas grand chose de sa vie, même ses dates ne sont pas sûres. Certains vont même jusqu'à réfuter son existence et attribuer son œuvre à un groupe de mathématiciensmathématiciens. Probablement élève de l'Académie d'Athènes, il est appelé vers 300 à Alexandrie par le roi PtoléméePtolémée 1er, et fonde l'école de mathématiques du Musée.

Chargé de composer un traité sur la science qu'il devait inculquer à ses disciples, il va rédiger "Les Eléments", vaste ouvrage de 13 livres, dont le texte sera commenté et transmis en occident, dont la première édition imprimée date de 1482, et qui jusqu'en 1900 sera l'ouvrage le plus édité après la Bible. Il y rassemble, en une sorte de vaste synthèse, les connaissances de l'époque, donne des définitions rigoureuses, réduit le nombre de postulatspostulats (axiomesaxiomes), propose des démonstrations plus simples que celles de ses prédécesseurs. A partir de postulats et de définitions, Euclide démontre les théorèmesthéorèmes, dans un ordre logique. Sa méthode est celle qui, depuis, a été adoptée par les mathématiciens.

Euclide a écrit d'autres traités, dont certains nous sont parvenus, dont un traité de perspective "Optique", un traité d'astronomie "Phénomènes".