Mots-clés |
  • chimie,
  • mercure

Biographie de Peter Cooper Hewitt

(1861-05-05 - 1921-08-25)

Ingénieur

PDF

Principales découvertes

Peter Cooper Hewitt est l'inventeur des lampes à vapeur de mercure, qui seront plébiscitées pour leur usage industriel.

Sa biographie

Ingénieur en électricité et inventeur américain, Peter Cooper Hewitt est né le 5 mai 1861 à New York. Fils du maire Abram Hewitt et petit-fils de l'industriel Peter Cooper, Hewitt bénéficie d'une éducation supérieure, à l'institut de technologie Stevens et à l'école des mines de l'université de Columbia.

Peter Cooper Hewitt invente la lampe à vapeur de mercure

Il invente la première lampe à vapeur de mercure en 1901, et la perfectionne en 1903 en améliorant les couleurs, qu'il arrive à rendre plus intenses. Cette nouvelle version rencontre un succès important par son usage industriel. La lampe à vapeur de mercure fonctionne sur le principe des lampes à décharge. Deux électrodes situées aux extrémités de la lampe créent une différence de potentiel qui ionise les molécules de mercure. Les électrons et les ions libérés traversent l'ampoule et émettent des photons qui, lorsqu'ils s'entrechoquent, créent de la lumière. L'invention d'Hewitt est plus efficace que les lampes à incandescence, mais sa lumière bleu-vert limite son application à des domaines où la couleur n'est pas problématique, comme la photographie.

Les autres inventions de Peter Hewitt

Peter Hewitt développe en 1902 la première diode à vapeur de mercure qui permet de transformer le courant alternatif en un courant continu. L'invention sera notamment utilisée dans les chemins de fer électriques, l'industrie, et le courant continu à haut-voltage. Il met au point et teste en 1907 un prototype d'hydroptère, un bateau dont la coque peut se détacher de la surface de l'eau. En 1916, associé à Elmer Sperry, Hewitt participe à l'élaboration de l'avion automatique Hewitt-Sperry, précurseur des missiles de croisières.

Marié à Lucy Bond Work, il est le beau frère de l'arrière-grand mère de la princesse de Galles, Diana. Peter Hewitt meurt le 25 août 1921.