Mots-clés |
  • chimie

Biographie de Lewis Waterman

(1837-11-20 - 1901-05-01)

Agent d'assurance

PDF

Principales découvertes

Lewis Edson Waterman est connu pour avoir mis au point le premier stylo-plume.

Sa biographie

Lewis Edson Waterman est né le 20 novembre 1837, à Dectur, dans l'État de New York. Il ne reste que pendant cinq ans à l'école, mais parvient à exercer plusieurs métiers comme enseignant, charpentier ou encore vendeur de livres.

C'est finalement en tant qu'agent d'assurances que sa carrière va prendre son envol. Un jour où il doit signer un important contrat avec un client, le stylo qu'il avait apporté à cette occasion refuse de fonctionner, tachant même la feuille du contrat. Il s'agissait pourtant d'un stylo avec un réservoir à encre et non d'une simple plume. Lewis Waterman part chercher un autre stylo, mais lorsqu'il retrouve le client, celui-ci a déjà signé un contrat avec un concurrent. Fâché par ce malheureux concours de circonstances, Waterman décide de mettre au point un nouveau stylo, plus fiable et efficace, utilisant les principes de la capillarité.

Lewis Waterman, père du célèbre stylo-plume

Il le baptise « The regular » en raison du débit régulier de l'encre qui caractérise l'objet. Il crée sa propre entreprise à New York en 1883, et dépose un brevet pour son invention, qu'il obtient en 1884. Pour commencer, Lewis Waterman commercialise ses stylos, garantis 5 ans, dans une boutique de cigares. Devant la bonne réputation de sa création et l'accroissement des commandes, il ouvre une usine à Montréal en 1899. Il propose déjà différents modèles, dont l'esthétique est particulièrement appréciée. Lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900, Waterman est récompensé par la médaille de l'excellence. Il meurt le 1er mai 1901.

Après sa mort, son neveu reprend les commandes de l'entreprise et la développe à l'export, faisant de la firme Waterman un acteur de premier plan dans l'industrie de la papeterie. Le stylo-plume s'est vu ajouter un système de cartouches et reste un moyen d'écriture très populaire.