Mots-clés |
  • physique,
  • Incontournables,
  • proton,
  • molécule,
  • cosmologie
Antimatière vous avez dit Antimatière ?

Le mot "antimatière" est entouré d'une certaine aura de mystère, et suscite bon nombre de questions. Nous allons définir ce qu'est l'antimatière, présenter quelques-unes de ses propriétés importantes.

Sommaire
PDF
Richard Taillet Enseignant Chercheur Physique

Le mot "antimatière" est entouré d'une certaine aura de mystère, et suscite bon nombre de questions aux curieux des sciences. Nous allons d'abord définir ce qu'est l'antimatière, présenter quelques-unes de ses propriétés importantes, puis nous intéresser aux processus qui lui donnent naissance. Nous insisterons sur le fait que l'existence de l'antimatière n'est plus à prouver, on en détecte, on en fabrique, on en stocke, on en utilise même, par exemple en imagerie médicale.

Ensuite, nous présenterons les différentes observations par lesquelles on détecte de l'antimatière dans notre galaxie, en indiquant les processus qui sont responsables de sa création.

Puis nous verrons que l'antimatière joue un rôle important dans les discussions portant sur la cosmologie. En particulier, la question de l'asymétrie matière-antimatière (pourquoi l'Univers contient-il principalement de la matière et si peu d'antimatière ?) est liée à des questions importantes de physique fondamentale.

Le ciel en rayons gamma (vu par EGRET). Cette carte pourrait contenir des informations sur la présence d'antimatière dans notre galaxie...' © Nasa
Le ciel en rayons gamma (vu par EGRET). Cette carte pourrait contenir des informations sur la présence d'antimatière dans notre galaxie..." © Nasa

Enfin, nous présenterons quelques points plus spéculatifs sur de potentielles sources non conventionnelles d'antimatière dans l'Univers, évaporation de mini-trous noirs et annihilation de matière noire, ainsi que les perspectives liées à leur mise en évidence expérimentale.

Antimatière vous avez dit Antimatière ? - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires