Mots-clés |
  • Matière,
  • Incontournables,
  • réflexion,
  • oiseaux,
  • Moyen Âge
La couleur et ses mystères

Nous vivons dans un monde en couleurs : l'art, la mode, le marketing... La couleur, qui apparaît comme naturelle, est un enjeu économique (développement de matériaux et de produits) et s'accompagne de recherches importantes.

Page 6 / 16 - Les colorants minéraux Sommaire
PDF
Claire König Enseignante Sciences Naturelles

1 - Les minéraux

- Azurite

Emaux sur châsse
Emaux sur châsse

- Carbonate basique de cuivre bleu. Le pigment est d'un bleu tirant un peu sur le vert. Connu des Egyptiens. Cette couleur tend à devenir verte dans le temps car l'azurite peut se transformer en un produit proche de la malachite à la longue. Ces deux pierres sont d’ailleurs extraites des mêmes mines.

Azurite Clinotyrolite © Lou Perloff Webmineral.com
Azurite Clinotyrolite © Lou Perloff Webmineral.com

- Blanc de titane TiO2, est incontestablement le colorant le plus utilisé avec une production mondiale de plus de 2 millions de tonnes par an. Il représente sur le marché le 60% de tous les colorants. L’oxyde de titane finement divisé diffuse la lumière encore mieux que le brouillard !

Les cristaux sont transparents mais n’absorbent pratiquement rien de la lumière visible. Dans les peintures blanches il est finement divisé à 0.2 ou 0.3 mm, son indice de réfraction est de 2.6 et le liant utilisé pour obtenir un effet « blanc » maximum a un indice de 1.4. Cette grande différence entre les indices de réfraction augmente l’effet par mélange de deux composés transparents d’indices très différents, d’où un blanc éclatant !

- Céruse ou blanc de plomb, très toxique

- Chrysocolle : CuSiO3 * nH2O + Cu2CO3(OH)2 + CuCO3(OH)2. Mélange amorphe de silicate de cuivre et de silice hydratée contenant des impuretés comme l'alumine, et divers autres oxydes. Du grec « chrysos » et « Kolla » qui signifient or et colle, car les anciens s'en servaient pour souder l'or. Tend vers le vert ou le bleu : pierre d'Arizona ou Inca de oro du Chili.

- Cinabre

- Sulfure de mercure - Toxique - Pigment rouge. Utilisé depuis le IV° siècle av. JC par les Grecs. Les mines sont situées principalement en Chine, en Espagne et en Italie. 

- Jaune de Naples : Pb(SbO3)2 Fabriqué à partir de plomb, d'oxyde d'antimoine et de sulfate de chaux : très toxique. On le trouvait en Mésopotamie et en Egypte vers 2500 avant notre ère, bien avant son exploitation napolitaine, vers le XVIe-XVIIe siècle.

- Lapis lazuli

- Alumino-silicate de sodium. Connu depuis le 3ème millénaire av. JC. Le plus beau bleu et le plus cher aussi. Provient principalement d'Afghanistan et du Tadjikistan. Stable à la lumière.

Couleur des émaux
Couleur des émaux

Les émaux font partie des techniques du verre, nous y reviendrons probablement dans un futur dossier, mais vous pouvez, en attendant vous référer au dossier "Au coeur de la silice.... du silex au wafer".

- Malachite : Carbonate basique de cuivre vert de composition identique à celle de l'Azurite. Le plus ancien des verts, très stable.

Malachite Devilline © Lou Perloff Webmineral.com
Malachite Devilline © Lou Perloff Webmineral.com

- Massicot : Monoxyde de plomb comme l'ancien litharge ? On ne connaît pas l'histoire de ce pigment jaune d'or, toxique, dont les recettes se sont perdues. Le mot italien giallorino (de Fiandra) semble le plus ancien connu.

- Minium  : C’est une céruse (carbonate de plomb) vivement brûlée (480°) afin de lui ôter son carbone. Très toxique. Rouge.

Minium © John Betts Webmineral.com
Minium © John Betts Webmineral.com

- Orpiment : Trisulfure d'arsenic, toxique donc ! couleur jaune. Utilisé depuis l'antiquité.

- Oxydes de fer naturels ou de synthèse représentent un marché de 500 000 tonnes par an. Les couleurs obtenues vont du jaune au noir (voir paragraphe sur les ocres)

- Réalgar

- Bisulfure d'arsenic aussi très toxique, mais de couleur rouge-orangé.

Realgar Duranusite © Webmineral.com
Realgar Duranusite © Webmineral.com

- Vert de gris : (CH2O-Cu) Hydrocabonate de cuivre vert, obtenu naturellement à l'air humide, ou en laissant tremper de la limaille de cuivre dans du vinaigre, additionné parfois d'huile. Très corrosif, on peut le tempérer avec de la résine de pin et de bitume.

Couleurs de la Préhistoire
Couleurs de la Préhistoire

2 - Les terres proviennent de très nombreux sites de par le monde

- Les ocres : pour la France il s’agit du Roussillon et de la Puysaie

Mélange d'oxyde de fer, d'argile et de sable de quartz. L'oxyde contenu dans l'ocre est naturellement jaune (goethite) ou rouge (hématite). A lire notre dossier "Le fer tombe le masque". Si on chauffe de l'ocre jaune, elle devient rouge. Utilisées depuis la préhistoire, par les peintres du monde entier. La gamme des teintes : du brun au jaune clair, du pourpre, du rouge et de l'orangé. Matière très résistante à la lumière et très stable. (voir le paragraphe de ce dossier consacré à l’ocre) A lire notre dossier : Les Ocres.

- Les terres d'ombre :

De même composition que les ocres, mais elles contiennent en plus de l'oxyde de manganèse. On les calcine pour avoir un brun plus sombre : la terre d'ombre brûlée.

Terre d’ombre brûlée
Terre d’ombre brûlée

- La terre de Sienne :

De même composition et de mêmes teintes – en gros - que les ocres. Elle provient de Toscane. Très utilisée en peinture a tempera. Comme la détrempe, dont elle est à peu près synonyme, la tempera désigne toute peinture dont le diluant est l'eau - le liant peut être une gomme, une colle, du jaune d'œuf, de la caséine, etc. -, mais plus spécialement les peintures anciennes, notoirement la détrempe à l'œuf. Les terres de Sienne posent un problème en peinture à l'huile : testées et comparées à d'autres pigments, les "Sienne" battent tous les records d'absorption. Les belles maisons de Toscane sont couvertes d’un enduit magnifique contenant de la terre de Sienne.

- Vert de Vérone ou terre verte

Vert de Vérone
Vert de Vérone

C'est une argile peu couvrante contenant du protoxyde de fer, comme la glauconite, la céladonite ou la chlorite et souvent associées à différents métaux oxydés : le fer, le magnésium (magnésie), le manganèse, etc. Aucun problème dans les mélanges. Elle était surtout utilisée pour les carnations, mélangée avec de l'eau, de la gomme ou de la caséine. La terre verte était prisée des Romains.

La couleur et ses mystères - 9 Photos

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires