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La couleur et ses mystères

Nous vivons dans un monde en couleurs : l'art, la mode, le marketing... La couleur, qui apparaît comme naturelle, est un enjeu économique (développement de matériaux et de produits) et s'accompagne de recherches importantes.

Page 4 / 16 - Couleurs : atlas et modèles Sommaire
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Claire König Enseignante Sciences Naturelles

Plusieurs hommes de sciences (Maxwell) et artistes scientifiques (Goethe) ont cherché des représentations idéalisés de la couleur.

- Maxwell : mélange additif RVB. James Clerck Maxwell donna un grand coup à la modélisation de la couleur quant il proposa en 1859 sa Théorie de la vision colorée. Il se sert d'un triangle équilatéral pour représenter toutes les couleurs qui peuvent être obtenues à partir d'une combinaison de trois 'primaires' (rouge, vert et bleu). 

Triangle de Maxwell
Triangle de Maxwell

- Goethe : mélange soustractif. Goethe était intéressé à comprendre la couleur d'un point de vue artistique. Il formula en 1810 un cercle chromatique représentant les mélanges de couleur semblable à la palette du peintre. De 1790 à 1823, Gœthe écrit quelque deux mille pages sur les couleurs sous le titre de "Traité des couleurs". Il fonde sa théorie sur la polarité des couleurs et développe son système à partir du contraste naturel entre le clair et le foncé. Dans un écrit sur la division des couleurs et leur rapport mutuel, Gœthe établit que seuls le jaune et le bleu sont perçus par nous comme des couleurs entièrement pures. Le jaune est la porte d’entrée vers la lumière et le bleu très apparenté à l’obscurité sont les deux pôles opposés entre lesquels toutes les autres couleurs se laissent ordonner.

Cercle de couleurs de Goethe
Cercle de couleurs de Goethe

- Munsell : H=Hue ou Teinte V=Valeur C=Chroma (Saturation) mélange soustractif basé sur des pigments opaques.

Le peintre américain du début du 19e siècle, Albert Munsell a laissé en héritage un modèle de la couleur utilisé dans toutes les écoles d'art et dans le milieu de la recherche industrielle. Il comporte trois axes : un axe vertical 'valeur' (gris), un axe horizontal 'teinte' (Hue) et un autre axe horizontal 'saturation' (Chroma). Plus on s'approche du centre et plus la couleur devient neutre. À mesure que l'on se déplace autour du centre, la couleur change de teinte.

- Pantone : mélange soustractif basé sur des pigments transparents tels qu'utilisés dans l'imprimerie commerciale. L'Institut Pantone au New Jersey a le mérite d'avoir comblé un vide important dans la spécification de la couleur pour l'imprimerie. Ce faisant, la marque Pantone est devenue en Amérique du nord synonyme de 'couleur dans les arts graphiques'. Ailleurs dans le monde, on utilise d'autres systèmes semblables.

Pantone process
Pantone process

1 - CIE Lab mélange additif basé sur des lumières colorées

Ce modèle introduit en 1976 par le Commission Internationale de l'Éclairage (CIE) revêt une importance capitale pour la gestion de couleur ICC. Il est dérivé des composants trichromatiques et permet des comparaisons entre paires de couleurs qui s'accordent avec notre système visuel. Trois axes: vertical L* (Litghtness), horizontal a* (vert - rouge) et horizontal b* (jaune - bleu).

Image du diagramme CIE Lab
Image du diagramme CIE Lab

2 - Contrastes

Chevreul a étudié ces effets dans son « Mémoire sur l’influence que deux couleurs peuvent avoir l’une sur l’autre quand on les voit simultanément » présenté en 1828 à l’Académie des Sciences…

A) Contraste de couleurs

Juxtaposition de couleurs opposées sur le cercle chromatique. Le contraste maximum est la juxtaposition de deux complémentaires entre elles : jaune et violet  ou rouge et vert  ou encore bleu et orange. Mais une couleur pâle du jaune par exemple est encore pâli s’il est sur du blanc alors qu’il est « renforcé » s’il est en contraste avec du noir et, à l’inverse pour une couleur foncée atténuée sur du noir et «  valorisée sur du blanc. Et le gris lui-même change… sur un fond vert le gris paraît rouge et sur un fond rouge il paraît verdâtre !

B) Contraste de valeurs

Juxtaposition de valeurs opposées sur l'échelle des blancs et des noirs. Le blanc et le noir marquent le plus fort contraste du clair-obscur. Entre ces extrêmes, s'étend une infinité de tons gris. Le nombre de degrés de gris différents dépend de la sensibilité de chacun et de l'acuité de l'oeil.

Contraste noir et blanc
Contraste noir et blanc

Deux carrés gris rigoureusement identiques dans leurs proportions. Un positionné sur un fond noir et un autre sur un fond blanc. Le carré droit sur fond blanc paraît plus sombre et plus petit que le carré gauche sur fond noir.

C) Contraste successif

Il consiste à présenter à un observateur une couleur unie qui engendre chez lui une fatigue visuelle des capteurs concernés. Lorsque la fatigue est établie, on lui présente un objet dont la perception ne peut plus se faire qu'avec les capteurs encore valides. Il perçoit l'objet dans la couleur de la teinte complémentaire à celle avec laquelle on a fatigué son œilUn exemple: on roule dans un tunnel éclairé avec des lampes orange ; en sortie de tunnel, et pendant une quinzaine de secondes, tout le paysage nous apparaît bleu.

Contraste clair obscur simultané
Contraste clair obscur simultané

D) Contraste simultané

C'est le débordement optique complémentaire d'une couleur sur la couleur opposée. La juxtaposition des couleurs semble créer des variations dans celles-ci. Lorsque nous percevons une couleur, nous percevons simultanément la couleur correspondante. Cette dernière répand ses rayons sur la couleur initiale.

Contraste chaud froid simultané
Contraste chaud froid simultané

Notre système visuel, pour garder son équilibre, exige, pour une telle couleur, sa complémentaire et la produit si on ne la lui donne pas. En effet, notre oeil, en contemplant une couleur, génère sa couleur complémentaire et projette cette image rémanente sur les objets environnants. Cette impression colorée n'existe pas réellement. C'est un phénomène physiologique. Cet effet simultané se produit également entre une couleur pure et un gris. C'est vrai aussi entre deux couleurs pures qui ne sont pas totalement complémentaires. Chacune des deux couleurs cherche à repousser l'autre vers sa complémentaire.

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