au sommaire


    Capacité d'un corps solide à s'opposer à des déformations lorsqu'il est soumis à des sollicitations mécaniques. Elle dépend principalement de la géométrie de la pièce et des modules d'élasticité du matériau.

    Dans le cas d'un matériau homogène et isotropeisotrope, nous pouvons exprimer :

    · la rigidité en traction, en effectuant le produit E par S, E étant le module d'Young et S la section perpendiculaire à l'axe suivant lequel la traction a lieu (section droite) ;
    · la rigidité en flexionflexion, en effectuant le produit de E par Iyy ou de E par Izz, avec Iyy et/ou Izz les inertiesinerties de la pièce suivant l'axe yy ou zz (l'axe xx étant normal à la section considérée).
    · la rigidité de cisaillement en effectuant le produit de G par S, G étant le module de cisaillement du matériau.

    Les coefficients de la matrice C (expression mathématique) de la loi de comportement (S = R.e) d'un matériau élastique linéaire, donnant les contraintes S en fonction des déformations e, s'appellent "rigidités". Ils s'expriment en fonction des caractéristiques mécaniques du matériau (modules d'élasticité, coefficients de Poissoncoefficients de Poisson) mais sont indépendants de la géométrie des corps considérés.

    Dans le cas des matériaux composites, et plus particulièrement d'un pli, les rigidités dépendent du pourcentage des divers constituants, de leurs orientations, ainsi que de leurs caractéristiques mécaniques.