Mots-clés |
  • physique,
  • chimie

Nombre d'Avogadro

PDF

Le nombre d’Avogadro est le nombre d’entités élémentaires (atomes, ions ou molécules) contenues dans une mole de ces mêmes entités. En d’autres termes, il correspond au nombre d’atomes de carbone contenus dans 12 grammes de carbone 12, soit approximativement 6,022 x 1023.

La constante d’Avogadro se note NA et a pour unité le mol-1.

Histoire du nombre d’Avogadro et quantité de matière

C’est en 1811 que le chimiste et physicien italien Amedeo Avogadro émet, pour la première fois, l’idée que « le nombre de molécules dans les gaz est toujours le même à volume égal, ou est toujours proportionnel aux volumes ».

Ce n’est qu’un siècle plus tard, en 1909, que le physicien Jean Perrin parvient à fixer le nombre d’Avogadro. Un nombre qui a accédé à la dénomination de « constante d’Avogadro » en 1971, date à laquelle la mole est devenue l’unité de base des quantités de matière.

 Le nombre d’Avogadro a été baptisé en hommage au physicien et chimiste italien Amedeo Avogadro. © dessin de C. Sentier, Wikipédia, DP
Le nombre d’Avogadro a été baptisé en hommage au physicien et chimiste italien Amedeo Avogadro. © dessin de C. Sentier, Wikipédia, DP

La constante d’Avogadro en physique

Le nombre d’Avogadro permet de faire le lien entre l’échelle microscopique – celle à laquelle on étudie les propriétés de chaque particule – et l’échelle macroscopique – celle à laquelle on étudie un système dans sa globalité.

Ce lien est particulièrement utile à la physique statistique, laquelle décrit les propriétés de systèmes comportant un grand nombre de particules à partir de leurs propriétés microscopiques.

Le nombre d’Avogadro en chimie

La constante d’Avogadro est l’une des constantes les plus importantes en chimie. Ainsi, on la retrouve jusque dans la loi d’Avogadro-Ampère, plus connue sous le nom de loi des gaz parfaits puisque la constante fondamentale des gaz parfaits R n’est autre que le produit du nombre d’Avogadro par la constante de Boltzmann.

Le nombre d'Avogadro est essentiel en chimie. © Deliverance, Shutterstock Le nombre d'Avogadro est essentiel en chimie. © Deliverance, Shutterstock

Nombre d'Avogadro - 2 Photos
shutterstock 300441812 01


À voir aussi sur Internet

connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires