Mots-clés |
  • physique

Conductibilité

PDF

La conductibilité est la propriété que possèdent les corps de transmettre la chaleur, l'électricité ou certaines vibrations.

Des métaux comme l'or, l'argent et le cuivre ont une conductibilité thermique importante (ils conduisent facilement la chaleur), alors que des matériaux comme le verre et l'amiante ont une conductibilité thermique beaucoup plus faible. Ces derniers sont des isolants.

La conduction est la seule méthode de transfert de chaleur efficace à travers les solides opaques. Lorsque l'on chauffe l'une des extrémités d'une barre métallique, la chaleur se transmet par conduction à l'autre extrémité plus froide. Le mécanisme exact de la conduction dans les solides n'est toujours pas totalement élucidé, mais découle surtout du mouvement des électrons libres dans le corps, enclenché dès que s'y établit une différence de température. Ainsi, les bons conducteurs de chaleur sont en général de bons conducteurs électriques.

Définition mathématique de la conductibilité thermique : en 1822, le mathématicien franç is Joseph Fourier donna une définition mathématique précise de la conduction. D'après la loi de Fourier, la vitesse à laquelle la chaleur est conduite dans un corps par unité de section est proportionnelle à l'opposé du gradient de la température du corps. Le facteur de proportionnalité est la conductibilité thermique du matériau.

PHYSIQUE - Propriété que possèdent les corps de transmettre la chaleur, l'électricité ou certaines vibrations.


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires