au sommaire


    Burette, bécher, pipette, ampoule à décanter, éprouvetteéprouvette, erlenmeyer. Les termes « verrerie de laboratoire » désignent les différents instruments et récipients en verre utilisés dans les laboratoires pour réaliser des expériences chimiques ou biologiques.

    Le matériel en chimie

    Différentes qualités de verre sont utilisées pour fabriquer la verrerie de laboratoire selon son usage.

    Le verre standard, également appelé verre blanc, n'est, par exemple, pas adapté aux récipients destinés à être chauffés car il présente une faible résistancerésistance aux chocs thermiques. Ses propriétés de mouillage, en revanche, permettent de l'utiliser efficacement pour la fabrication de pipettes ou de burettes.

    Le verre borosilicaté renforcé allie sécurité et longévité grâce à une résistance mécanique exceptionnelle. Il est ainsi utilisé pour la fabrication de béchers, d'éprouvettes ou d'erlenmeyers à usage intensif.

    De la verrerie en plastique

    Les instruments de laboratoire peuvent aussi être constitués de différents types de plastiques. Parmi les avantages des matièresmatières polymèrespolymères en la circonstance, on peut citer : une résistance à la casse plus élevée que le verre, une massemasse plus faible et un prix plus compétitif.

    Le polyéthylène, souple et incassable, est le plus utilisé car il résiste à la plupart des produits chimiques à température ambiante.