En chimie, on appelle « réduction » la réaction chimique par laquelle un (ou plusieurs) atome(s) d'une molécule ou d'un ion gagne(nt) un (ou plusieurs) électronélectron(s). C'est le cas, par exemple, lors de la réaction suivante : Cu2+ + 2 e- → Cu.

À noter qu'historiquement, en chimie minérale, on qualifiait aussi de « réduction » l'opération qui consistait à extraire d'un oxyde le métalmétal qu'il contenait (élimination de l'oxygèneoxygène).

Ainsi, la réaction ZnO + CO → Zn + CO2 est aussi une réaction de réduction.

Chimie : la réduction, une partie de la réaction d’oxydoréduction

Avant la réduction, une espèce chimiqueespèce chimique se présente sous sa forme oxydée. À la fin de la réaction chimique, l'espèce apparaît sous sa forme réduite. Forme oxydée et forme réduite sont associées pour donner naissance à un couple oxydoréducteur.

La réaction de réduction n'est en fait qu'une partie de la réaction d'oxydoréductionoxydoréduction au cours de laquelle une espèce est oxydée tandis que l'autre est réduite.

La réduction en géométrie et en médecine

Le terme « réduction » s'emploie également dans d'autres domaines scientifiques :

• En géométrie, la réduction est une transformation homothétique dont la valeur absolue du coefficient est inférieure à 1.

• En médecine, la réduction d'une fracture se rapporte au traitement de l'os cassé.