Mots-clés |
  • chimie

Osmolarité

PDF

L'osmolarité est définie comme le nombre de particules osmotiquement actives par litre de solution, c'est-à-dire, plus exactement, le nombre de moles en solution qui interviennent dans la pression osmotique s'exerçant sur une membrane lorsque le phénomène d'osmose se produit. C'est donc une grandeur qui intervient dans la définition de la pression osmotique.

Elle se mesure en osmole par litre. Rappelons qu'une osmole est une mole de particules effectivement en solution. Par exemple, une solution à 1 mol/L de NaCl correspond à une osmolarité de 2 osmol/L. Attention à ne jamais oublier que toute osmole ne correspond pas automatiquement à des particules osmotiquement actives.

 

Jacobus Henricus Van ’t Hoff est un chimiste néerlandais. Il a reçu le premier prix Nobel de chimie et a expliqué la pression osmotique. © Wikipédia_domaine publique Jacobus Henricus Van ’t Hoff est un chimiste néerlandais. Il a reçu le premier prix Nobel de chimie et a expliqué la pression osmotique. © Wikipédia_domaine publique

Osmolarité - 1 Photo


connexes

Définition

Vos réactions

Chargement des commentaires