Le nom d'einsteinium a été donné au septième élément chimique transuranien découvert, en hommage à Albert Einstein.

• Symbole : Es
    • Numéro atomique : 99
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 29, 8, 2
    • Masse atomique : 252 u
    • Isotope le plus stable : 252Es avec une demi-viedemi-vie de 471,7 jours
    • Série : actinidesactinides
    • Groupe, période, bloc : L/A, 7, f
    • Masse volumiqueMasse volumique à 20 °C : 8,840 g.cm-3
    • Point de fusionfusion : 860 °C
    • Point d'ébullition : inconnu

Historique de l’einsteinium

L'einsteinium - plus précisément l'isotope 253 de l'einsteinium dont la demi-vie est d'environ 20 jours - a été identifié pour la première fois dans les débris laissés par l'explosion de la première bombe à hydrogène de l'histoire, effectuée en 1952.

Aujourd'hui, il est possible d'obtenir de l'einsteinium comme résultat d'une longue chaîne de réactions nucléairesréactions nucléaires, consistant à bombarder chaque isotope obtenu avec des neutronsneutrons puis à laisser les isotopes subir des désintégrations bêtabêta.

Propriétés de l’einsteinium

L'einsteinium est un métal radioactif de couleurcouleur argentée. Il émet également d'intenses rayons gammarayons gamma et des rayons X.

L'einsteinium forme des composés avec l'oxygèneoxygène et les halogèneshalogènes comme Es2O3 ou EsF3.

Utilisations de l’einsteinium

Produit en très faible quantité, l'einsteinium sert essentiellement à mener des études scientifiques. Il peut être utilisé, par exemple, pour étudier les conséquences chimiques de la désintégration radioactive ou les dommages occasionnés par les radiations gamma et X.

Les effets de l’einsteinium sur la santé

L'einsteinium est un élément radioactif qui doit être manipulé avec précaution. Son ingestioningestion est particulièrement dangereuse pour la santé.