Les chercheurs du LHC ont mis en ligne plusieurs sites dédiés aux détecteurs équipant la machine la plus complexe du monde. On peut y suivre d’heure en heure la circulation des faisceaux de particules.

On nage presque en pleine science-fiction au LHC mais la grande aventure qui vient de débuter avec sa mise en service est bien réelle. Depuis quelques jours, des faisceaux de protons circulent à nouveau par intermittence dans le collisionneur le plus puissant du monde, abrité dans un tunnel long d'environ 27 kilomètres.

On se prépare à recréer, dans un petit morceau d'espace-temps à l'intérieur de chacun de ses détecteurs géants, Atlas, CMSCMS, Alice et LHCb, les conditions qui régnaient moins d'un milliardième de seconde après la naissance de l'Univers observable. Des chercheurs du monde entier vont y partir à la recherche de l'origine de la matière, de la nature des particules de matière noire ayant fait naître, très probablement, les galaxies et les amas de galaxiesamas de galaxies. Il n'est même pas exclu que l'on y détecte des signes ténus de l'existence de dimensions spatiales supplémentaires, d'une autre dimension du temps et même de mondes parallèles.

Mais peut-être serons-nous déçus... A part le démonstration de l'existence du boson de Higgsboson de Higgs (Stephen Hawking a parié contre sa découverte), il n'y a peut-être qu'un long désertdésert entre les énergiesénergies auxquelles peut monter le LHCLHC et celles auxquelles se produisent de nouveaux phénomènes, signes d'une physiquephysique au-delà du modèle standardmodèle standard, qui resteraient alors à tout jamais hors de portée de l'Homme. Pour paraphraser Thomas Huxley, il ne faut jamais oublier que la Science, c'est souvent de belles théories détruites par d'horribles faits.

Les grandes découvertes que fera peut-être le LHC ont le potentiel de changer radicalement la vision que se fait l'humanité de sa place dans l'Univers et peut-être même son histoire. Personne ne devrait rater ces possibles événements et c'est pourquoi il est possible grâce à plusieurs liens de suivre en direct ou presque la circulation des faisceaux de protons dans le LHC ainsi que les collisions dans les détecteurs.

Voici quelques-uns de ces liens.

Cliquer sur l'image pour voir la mise à jour de l'état des faisceaux B1 et B2. En haut à gauche apparaît LHC1 ainsi que la possibilité de voir l'état d'autres portions du LHC. Crédit : Cern

Des images et des commentaires seront régulièrement proposés sur les sites dédiés aux quatre grandes expériences :

On peut consulter des vidéos d'informations sur YouTubeYouTube grâce à CERNTV mais il y a bien sûr aussi le Cern sur TwitterTwitter (en français !) sans oublier Atlas, CMS et le LHC sur FacebookFacebook.