Mots-clés |
  • physique

A la découverte de la ''Première Photographie''

Si le Français Joseph Nicephore Niepce est parvenu dès 1826 à fixer sur une plaque une image projetée, les historiens des techniques n'ont jamais su exactement quelles matières et quels procédés il avait utilisé.

PDF

Aussi les chercheurs du Getty Conservation Institute de Los Angeles ont fait transporter cette " Première Photographie ", baptisée " Point de vue du Gras " par Niepce lui-même, au laboratoire afin de réaliser des analyses approfondies. Ils ont découvert que l'ingénieur français avait utilisé le bitume familier des graveurs pour préserver les plaques de cuivre des acides. Pour la plaque photographique, il a fait appel à un étain lourd, hautement poli et revêtu d'une couche mélangée de bitume et d'huile de lavande.

Cette plaque a été placée au fond de la " camera obscura " et exposée durant huit heures. Les zones de bitume touchées par les rayons ultraviolets de la lumière ont durci et l'image est restée. Toujours intacte, " Point de vue du Gras " sera conservé dans une boîte en acier remplie de gaz argon pour empêcher toute corrosion et sauvegarder ainsi la " pièce mère de toute technologie de l'image ".


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires