Mots-clés |
  • Thermique

Comment choisir une pompe à chaleur géothermique ?

PDF

Équipement qui permet de récupérer la chaleur des sols pour chauffer une installation domestique, la pompe à chaleur géothermique est encore assez peu répandue dans les constructions individuelles. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur géothermique pour votre habitation, voici quelques conseils pour bien la choisir.

Il existe aujourd'hui trois types de pompes à chaleur géothermique qui diffèrent selon l'environnement de l'habitat. Pour vous aider à choisir, en voici les caractéristiques principales.

La pompe à chaleur géothermique à capteurs enterrés horizontaux

Ce premier type de pompe à chaleur géothermique repose sur l'installation de capteurs horizontaux directement dans le sol à une profondeur assez faible (moins de 1,20 m). Cette première installation est préconisée pour les terrains plats et ensoleillés. Les capteurs doivent être installés à 2 m des arbres et à 3 m des fondations, évacuations, etc., ce qui nécessite un terrain assez grand.

La pompe à chaleur géothermique à capteurs verticaux

Ce deuxième type de pompe à chaleur géothermique est basé sur l'installation de capteurs verticaux à une profondeur assez importante (jusqu'à 80 m). Cette profondeur (donc le forage) augmente le coût de cette installation par rapport à la première, mais nécessite moins de surface de terrain.

La pompe à chaleur géothermique sur eau de nappe

Le troisième type de pompe à chaleur géothermique repose enfin sur la captation de l'énergie dans une nappe phréatique, atteinte grâce à un forage (entre 30 et 100 m). La complexité de l'installation de cette troisième pompe à chaleur géothermique en réserve l'usage à un nombre très faible de constructions.

Pense-bête : l'installation d'une pompe à chaleur géothermique permet de réaliser d'importantes économies sur la facture de chauffage (jusqu'à 60 % d'économies).

**********

Service Futura-Maison : devis pour vos travaux

Installation d'un chauffage géothermique. Faites chiffrer gratuitement vos travaux. Vous serez mis en relation sans engagement avec 1 à 3 artisans qualifiés.

Notre engagement qualité : vos coordonnées ne seront pas exploitées sans votre accord.

Une pompe à chaleur géothermique récupère la chaleur du sol. © Kristoferb, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 Une pompe à chaleur géothermique récupère la chaleur du sol. © Kristoferb, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Comment choisir une pompe à chaleur géothermique ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires