Sisal, jonc de mer, fibres de coco, jute, chanvre, les revêtements en fibres naturelles permettent de multiples possibilités pour décorer les sols et les murs. En plus d'être résistants, ils offrent une bonne isolation phonique et thermique.


au sommaire


    Les revêtements en fibres naturelles sont parfaits pour donner à son home sweet home un airair de campagne et apporter cette touche esthétique qui personnalisera vos intérieurs. Résistants, isolants thermiques et phoniques, ces revêtements peuvent convenir aux personnes allergiques et constituent un bon investissement sur le long terme. Parmi les plus répandus, se trouvent le jonc de mer et la fibre de coco qui conviennent pour toutes les pièces de la maison, le jute, le chanvre et le sisal, aussi très costaud, cependant, ce dernier ne convient pas aux lieux de passage, car il n'apprécie pas les taches et sera plus délicat à nettoyer, il trouvera sa place dans un bureau ou une chambre.

    Les revêtements en fibres naturelles existent aussi pour les murs : paille japonaise ou paille de Chine, fibre de coco, raphia, abacaabaca, rotin tressé, feuilles de palmier, il existe une multitude de possibilités qui sont aussi de bons isolants phoniques et permettant aussi de camoufler les fissures et irrégularités du mur. 

    Voir aussi

    Revêtement mural : faire le bon choix

    Encore plus chic avec un motif et élégant, le revêtement en fibres naturelles habille un sol et peut se compléter avec un tapis. © Sitthikorn, Adobe Stock
    Encore plus chic avec un motif et élégant, le revêtement en fibres naturelles habille un sol et peut se compléter avec un tapis. © Sitthikorn, Adobe Stock

    Les étapes pour installer un revêtement en fibres naturelles

    Avant d'installer le revêtement en fibres naturelles, vérifiez que votre sol soit droit avec un niveau à bulle. Sinon, vous devrez le remettre à niveau avec un ragréage ou en y installant une thibaude (un tissu grossier placé sous un tapis ou une moquette). La pose d'un revêtement en fibres naturelles au sol est assez semblable à celle de la moquette : il faut de la colle et bien veiller à sa bonne adhérence.

    • Commencez par dérouler le revêtement, puis à le centrer par rapport aux quatre murs de la pièce.
    • Repliez les bordures du revêtement le long des murs et coupez le surplus au cutter en vous aidant d'une règle afin que la découpe soit parfaitement droite.
    • Repliez la moitié du revêtement sur lui-même, puis encollez le sol à la spatule avec de la colle acrylique.
    • Une fois le sol encollé, dépliez le revêtement au fur et à mesure, puis marouflez-le avec une brosse afin qu'il adhère parfaitement au sol et faites de même pour l'autre moitié du revêtement.
    • Si vous remarquez des bosses ou des bulles d'air, éliminez-les en les tapotant avec un maillet.

    Bon plan

    Pour faire des économies sur vos travaux, utilisez un code promo Castorama

    Des maisons toutes plus insolites les unes que les autres

    Une maison… fleurie !Une maison durableUne maison en bois sur l’île de BaliUne maison à partagerLa maison à l’enversLa maison du futur sera en boisUne maison tout droit sortie de la 4e dimensionLa maison du rocherUne maison volcaniqueUne maison qui enjambe la SeineUne maison et des sapinsUne maison en forme de chaussureLe palais idéal du facteur Cheval
    Une maison… fleurie !

    Plus de 100 millions de fleurs de quelque 70 variétés différentes -- selon le site officiel du jardin. Le Dubai Miracle Garden, comprenez le jardin miraculeux de Dubai, est aujourd'hui le plus grand jardin de fleurs du monde. Ici, les fleurs sont partout. Au sol -- sur des parterres aux formes insolites --, sur des sculptures, sur le murmur d'enceinte et même sur un Boeing. Et bien sûr aussi, sur les façades des maisons. Un brin de gaité au cœur du désertdésert et ce, quelle que soit la saisonsaison. Car les jardiniers locaux modifient les compositions en fonction.

    © dvoevnore, Shutterstock