Mots-clés |
  • Jardinage

Comment construire une terrasse en pierre ?

PDF

La terrasse est une extension de votre maison, idéale pour profiter de votre jardin. Construire sa terrasse est aujourd'hui accessible à tous, à condition de se plier à certaines règles et d'y consacrer de l'énergie. Ci-dessous les étapes à respecter pour réussir sa terrasse en pierre.

1) Choisir la pierre de sa terrasse

En matière de pierre naturelle, de nombreux matériaux sont disponibles sur le marché. On distingue quatre grandes catégories de pierre : le granit, le marbre, l'ardoise et la pierre calcaire. La sélection d'une pierre plutôt qu'une autre dépend de critères comme le coût, l'esthétisme, le rendu mais aussi de la résistance climatique du matériau. Optez plutôt pour une pierre locale qui sera plus à même de s'adapter à votre environnement.

2) Préparer le sol de votre jardin

Délimitez d'abord la superficie de la terrasse, puis creusez les fondations à une profondeur d'environ 30 à 40 cm, en fonction de la hauteur de vos dalles. Pour la pierre, l'idéal est de prévoir des fondations en dur, plus stables. Placez du gravier ou du sable que vous tassez. Vous réalisez ensuite un coffrage pour y couler le béton. Attendez quelques jours avant de retirer le coffrage. Déposez du sable et damez.

3) Poser la pierre

Vous pouvez alors poser les dalles sur le même principe que du carrelage, à la verticale, à l'horizontale ou en quinconce. Définissez également une dimension pour les joints. Vous pouvez utiliser des croisillons pour assurer la régularité de l'espace entre chaque pierre. L'idéal est de réaliser vos joints à l'aide de mortier, en éliminant régulièrement le surplus.

Pense-bête : lorsque vous préparez vos fondations, n'oubliez pas d'inclure une pente légère de 1 cm environ, afin de permettre l'écoulement des eaux de pluie.

**********

Service Futura-Maison : devis pour vos travaux

Création de Terrasses (bois, autres ...). Faites chiffrer gratuitement vos travaux. Vous serez mis en relation sans engagement avec 1 à 3 artisans qualifiés.

Notre engagement qualité : vos coordonnées ne seront pas exploitées sans votre accord.

Construire une terrasse en pierre vous assure un prolongement extérieur esthétique et résistant. © NoX, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 Construire une terrasse en pierre vous assure un prolongement extérieur esthétique et résistant. © NoX, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Comment construire une terrasse en pierre ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires