Mots-clés |
  • Immo

DPE : le diagnostic énergétique est-il obligatoire ?

PDF

Objet de maîtrise des consommations énergétiques, le diagnostic énergétique obligatoire est un outil de mesure mis en place au moment du protocole de Kyoto, puis renforcé avec le Grenelle de l'environnement. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être obligatoirement réalisé avant toute vente d'un bâtiment, présenté sur les annonces immobilières des agences depuis 2011, et comporte souvent des recommandations pour améliorer les performances du bâti.

1) Vérifier la qualité des instruments de chauffage avec le DPE

Le DPE porte principalement sur les radiateurs, systèmes de climatisation et autres chaudières ou ballons d'eau chaude qui équipent toutes les habitations. En liant leurs performances à celles du bâti dans des domaines comme l'isolation, l'épaisseur des murs ou le type de fenêtres, le diagnostiqueur parvient à dresser une typologie des bâtiments et à noter la performance de votre bien immobilier. Les deux critères sont l'émission de gaz à effet de serre et les déperditions énergétiques.

2) Connaître les classifications grâce au diagnostic énergétique obligatoire

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de la vente d'un bien immobilier, il est important de savoir à quoi correspondent les résultats du diagnostic de performance énergétique.

La première échelle est la mesure de la performance énergétique. Elle comporte des signets de couleur qui vont de la lettre A à la lettre G : les bâtiments les plus économes sont marqués A, et les plus gourmands en énergie sont notés G.

Pour illustrer le résultat sur l'autre critère, ce sont les émissions en kilogrammes de CO2 par mètre carré et par an qui sont chiffrées. Là encore, mieux vaut avoir une mesure la plus basse possible.

Pense-bête : le DPE réalisé sur votre bâtiment est valable 10 ans, et peut donc être présenté au moment de plusieurs transactions si besoin.

**********

Service Futura-Maison : devis pour vos travaux

Audit de Plomb / Amiante / thermique. Faites chiffrer gratuitement vos travaux. Vous serez mis en relation sans engagement avec 1 à 3 artisans qualifiés.

Notre engagement qualité : vos coordonnées ne seront pas exploitées sans votre accord.

Le diagnostic énergétique obligatoire doit être demandé lors de l'achat d'un bien immobilier, notamment en agence. © Sebeeek, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 Le diagnostic énergétique obligatoire doit être demandé lors de l'achat d'un bien immobilier, notamment en agence. © Sebeeek, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

DPE : le diagnostic énergétique est-il obligatoire ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires