Mots-clés |
  • Immo,
  • jardin

En quoi consiste le diagnostic termite ?

PDF

Rendu obligatoire au moment de la vente d'un bien immobilier ou dans le cas d'une implantation sur une zone considérée à risques, le diagnostic termite est une opération que seul un professionnel peut réaliser.

1) Diagnostic termite : inspecter les biens à risque

C'est essentiellement le bois qui peut attirer les termites. Le diagnostic consiste donc en un examen minutieux des charpentes, escaliers et autres planchers susceptibles de cacher ces petites bêtes. Avant d'entrer dans le bâtiment à inspecter, le professionnel assermenté pour mener l'opération commence par une enquête auprès du voisinage. Puis il passe en revue les corps de bâtiment, aussi bien le bloc principal que les dépendances comme les garages ou les caves. Les parties extérieures sont aussi explorées, à savoir les charpentes visibles dehors mais également les éventuelles zones humides du jardin et les zones plantées. La principale action est de s'assurer qu'il n'y a pas de trous apparents sur les bois, qui signifieraient que ces derniers sont affaiblis. Les diagnostics termites peuvent être menés aussi bien dans des immeubles d'habitation que dans des bâtiments commerciaux ou des entrepôts.

2) Respecter la législation du diagnostic termite

La loi a gravé dans le marbre l'obligation de procéder à un diagnostic termite au moment de la vente d'un bâtiment. Le document final qui fait état de l'état parasitaire des pièces inspectées doit être présenté en même temps que le contrat de vente. Une campagne de diagnostics peut aussi être décidée par les autorités locales communales ou départementales si une zone à risque est repérée. Par exemple, si un propriétaire s'aperçoit de la présence de termites dans son bâtiment, il doit en aviser la mairie qui pourra faire procéder à des contrôles dans les environs. La réglementation prévoit des sanctions si ces obligations ne sont pas respectées.

Pense-bête : la présence de termites peut être considérée comme un vice caché si le diagnostic n'est pas réalisé par le propriétaire d'un immeuble en vente et si l'acheteur s'en aperçoit par la suite.

**********

Service Futura-Maison : devis pour vos travaux

Lutte anti-parasitaire. Faites chiffrer gratuitement vos travaux. Vous serez mis en relation sans engagement avec 1 à 3 artisans qualifiés.

Notre engagement qualité : vos coordonnées ne seront pas exploitées sans votre accord.

Le diagnostic termite permet de confirmer une impression visuelle de la présence de termites. © Editor B, flickr, CC BY 2.0 Le diagnostic termite permet de confirmer une impression visuelle de la présence de termites. © Editor B, flickr, CC BY 2.0

En quoi consiste le diagnostic termite ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires