Mots-clés |
  • électricité

Comment brancher un télérupteur ?

PDF

Le télérupteur est un montage électrique d'éclairage à partir d'un ou plusieurs boutons-pressoirs. Le dispositif est particulièrement efficace s'il s'agit d'installer au moins trois commandes pour une source lumineuse, éloignées les unes des autres : long couloir, cage d'escalier, etc. Vous pouvez réaliser vous-même le branchement d'un circuit de télérupteur, à condition de bien respecter les étapes suivantes.

1) Brancher un télérupteur : débrancher l'alimentation électrique générale

La première consigne à respecter est de couper le disjoncteur général de votre domicile. Tous les raccordements électriques doivent se faire hors tension. Utilisez des outils (tournevis, pince...) également isolants.

2) Brancher un télérupteur : tracer le dispositif et poser les boutons-pressoirs du télérupteur

Sur les murs, tracez le parcours des fils électriques qui raccorderont votre montage d'éclairage. Ensuite, posez les boutons-pressoirs. Vous avez le choix entre le montage encastré (directement dans le mur) ou en saillie (sur des supports en PVC).

3) Raccorder le circuit électrique du télérupteur

Branchez un fil rouge qui relie la phase du télérupteur (noté 1 sur le boîtier) au premier bouton-pressoir. Reliez les boutons-pressoirs entre eux par un fil rouge. De la borne A1 du télérupteur, faites partir un fil électrique orange jusqu'au premier bouton-pressoir. Reliez celui-ci au deuxième bouton pressoir, etc. Branchez ensuite le ou les éclairages sur la phase 2 du télérupteur avec un fil violet ainsi que sur la borne A2 (le neutre) grâce à un fil bleu.

4) Raccorder au disjoncteur

Vous devez enfin raccorder le télérupteur au disjoncteur. Il faut relier les bornes 1 et A2 au disjoncteur.

Pense-bête : il est déconseillé d'installer plus de dix boutons-pressoirs munis de diodes. Le circuit consomme alors trop d'électricité pour le télérupteur.

**********

Service Futura-Maison : devis pour vos travaux

Petits travaux en électricité (rajout de prises, de luminaires, etc.). Faites chiffrer gratuitement vos travaux. Vous serez mis en relation sans engagement avec 1 à 3 artisans qualifiés.

Notre engagement qualité : vos coordonnées ne seront pas exploitées sans votre accord.

Le télérupteur permet d'actionner un éclairage avec plusieurs boutons-poussoirs. © Dmitry G, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 Le télérupteur permet d'actionner un éclairage avec plusieurs boutons-poussoirs. © Dmitry G, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Comment brancher un télérupteur ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires