Mots-clés |
  • décoration

Papier peint : calculer le nombre de rouleaux nécessaires

PDF

Si vous souhaitez (re)tapisser une pièce, après avoir choisi votre papier peint, il faut commander les rouleaux et en calculer le nombre nécessaire. Pas évident ! 

Les partisans du moindre effort mesurent le périmètre de la pièce, la hauteur des murs à couvrir et se rendent chez le revendeur, qui se charge de calculer le reste. Une autre solution consiste à utiliser les calculettes informatiques mises à disposition sur les sites des marques ou des réseaux de vente.

Le calcul du nombre de rouleaux

Pour ceux qui préfèrent effectuer le calcul de façon autonome, voici comment procéder :

  • mesurer la longueur et la largeur de la pièce, puis les multiplier par deux pour obtenir le périmètre ;
  • diviser le périmètre par la largeur d’un rouleau pour connaître le nombre de lés nécessaire à l’habillage des murs ; 
  • mesurer la hauteur du mur à couvrir et ajouter 10 cm (en prévision des coupes d’égalisation) pour connaître la longueur des lés. Majorer cette mesure d’une hauteur de raccord si le papier peint en comporte ; 
  • diviser la longueur d’un rouleau par la hauteur majorée des lés pour savoir combien il en contient ; 
  • Pour connaître la quantité de rouleaux à acheter, il reste à diviser le nombre total de lés par celui contenu dans un rouleau.

Pour vous aider, des mesures types 

Voici, en fonction du périmètre de la pièce et de la hauteur de mur, le nombre de rouleaux nécessaires. Ce tableau reste indicatif, il vaut mieux procéder à un calcul (comme expliqué ci-dessus) pour vérifier le nombre de rouleaux.

Quelques mesures types pour des rouleaux de 0,53 x 10,05 m.
Quelques mesures types pour des rouleaux de 0,53 x 10,05 m.

À noter

Un rouleau supplémentaire est à prévoir s’il y a des embrasures, les flancs d’un renfoncement ou d’une hotte de cheminée à couvrir. Certains préconisent de déduire du calcul la surface des ouvertures. Pour notre part, nous conseillons au contraire de n’en rien faire : le surplus de papier servira à effectuer d’éventuelles réparations. Il faut toujours conserver l’équivalent d’un rouleau dans cette éventualité.

Pour calculer le nombre de rouleaux nécessaires, il existe des calculettes spécifiques. © DR Pour calculer le nombre de rouleaux nécessaires, il existe des calculettes spécifiques. © DR

Papier peint : calculer le nombre de rouleaux nécessaires - 2 Photos


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires