Mots-clés |
  • décoration,
  • Jardinage,
  • jardin,
  • plante

Comment faire une rocaille dans un jardin ?

PDF

Que votre terrain soit plat ou accidenté, vous pouvez apprendre à faire une rocaille du plus bel effet. Vous pouvez l'installer n'importe quand, sur un sol ni trempé ni gelé, mais les plantations se feront à l'automne ou à la fin de l'hiver.

1) Comment faire une rocaille : conseils

Commencez petit, vous pourrez toujours l'agrandir par la suite. Recherchez une position naturelle des pierres, et placez votre rocaille à l'abri des vents violents et des courants d'air, mais pas sous un arbre.

2) Créer la rocaille en terrain plat

Vous pouvez soit creuser un peu devant la future rocaille et utiliser la terre comme remblai, soit utiliser un réceptacle calé sur des pierres. Dans le premier cas, arrangez les pierres comme au paragraphe 3). Dans le deuxième cas, percez des trous au fond du réceptacle pour évacuer l'eau, déposez un mélange de gros cailloux et créez le décor.

3) Faire une rocaille dans un jardin en pente

Une fois l'emplacement choisi, le plus difficile est de créer un « éboulis naturel ». Utilisez des roches de tailles différentes, les plus petites pierres vers le haut, les plus grosses dans la pente, et positionnez-les de façon à ce qu'elles affleurent. Lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez procéder à la plantation.

4) Plantations

Ne plantez pas trop serré, car les plantes rempliront les espaces en 2 ou 3 mois, et n'oubliez pas de placer des plantes tombantes sur les côtés. Lorsque vous avez terminé la plantation, déposez sur la terre un fin gravier de la même couleur que celle de la rocaille.

Pense-bête : une rocaille ne peut accueillir que des plantes adaptées aux sols secs et caillouteux pour avoir une apparence naturelle, ce qui est le but recherché.

**********

Service Futura-Maison : devis pour vos travaux

Création de jardins, pelouses et de parcs. Faites chiffrer gratuitement vos travaux. Vous serez mis en relation sans engagement avec 1 à 3 artisans qualifiés.

Notre engagement qualité : vos coordonnées ne seront pas exploitées sans votre accord.

Comment faire une rocaille qui s'harmonise avec le jardin. © Ell brown, Flickr, CC BY 2.0 Comment faire une rocaille qui s'harmonise avec le jardin. © Ell brown, Flickr, CC BY 2.0

Comment faire une rocaille dans un jardin ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires