Mots-clés |
  • décoration

Éclairage de salle de bain : comment choisir ?

PDF

Il faut bien choisir le luminaire de salle de bain, afin qu'elle devienne un lieu où vous vous sentez bien et où vous pouvez vous relaxer dans une ambiance feutrée. Pour cela, vous pouvez installer trois types d'éclairage.

1) Choisir le luminaire d'une salle de bains : l'éclairage général

Il vous faut un éclairage pour toute la pièce, car il est rare que cet endroit dispose d'une grande fenêtre pour bénéficier de la lumière extérieure. L'idéal est de pouvoir installer des spots au plafond, qui éclaireront la pièce de façon homogène.

Pour ceux qui préfèrent en rester au plafonnier, il est possible de choisir un modèle original qui personnalisera l'ambiance, à moins d'installer des appliques murales bien placées et éventuellement équipées d'un variateur.

2) Choisir le luminaire d'une salle de bains : l'éclairage du miroir

Au-dessus du lavabo, là où se trouve généralement le miroir, vous devez disposer d'un éclairage puissant, mais pas éblouissant, pour se maquiller, se coiffer, se brosser les dents... L'idéal est de placer des ampoules halogènes tout autour du miroir, de façon à ce qu'aucune ombre ne subsiste sur le visage.

3) Un éclairage d'ambiance

Vous pouvez toujours créer une ambiance relaxante en plaçant de nombreuses bougies dans toute la pièce, mais vous pouvez facilement donner à votre salle de bain un aspect luxueux en installant des variateurs de lumière permettant d'ajuster la luminosité.

Un éclairage au sol est l'idéal pour être zen, mais vous pouvez aussi choisir des ampoules de couleur ou des néons colorés, judicieusement placés dans la pièce.

Pense-bête : n'oubliez pas que tout système d'éclairage installé dans une salle de bain doit répondre à des critères de sécurité très importants dans cette pièce humide.

**********

Service Futura-Maison : devis pour vos travaux

Création complète de salle de bains. Faites chiffrer gratuitement vos travaux. Vous serez mis en relation sans engagement avec 1 à 3 artisans qualifiés.

Notre engagement qualité : vos coordonnées ne seront pas exploitées sans votre accord.

Il faut choisir un éclairage de salle de bains adapté à l'ambiance. © HandymanBusiness, Flickr, CC BY-SA 2.0 Il faut choisir un éclairage de salle de bains adapté à l'ambiance. © HandymanBusiness, Flickr, CC BY-SA 2.0


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires