Mots-clés |
  • Bricolage

Comment décaper un mur ?

PDF

Décaper un mur est la première étape avant de le repeindre, si la peinture s'écaille par exemple. Voici la marche à suivre, que vous ayez choisi la méthode thermique ou chimique.

1) Préparer l'espace de travail pour décaper un mur

Recouvrez le sol avec des bâches en plastique. Faites le vide autour du mur à traiter en poussant les meubles. Protégez avec des bâches ceux que vous ne pouvez pas déplacer. Pour travailler dans les meilleures conditions, veillez à ce que la pièce soit bien ventilée.

2) Utiliser un décapeur thermique

Le décapeur thermique est un appareil électrique muni d'une buse chauffante. Pour l'utiliser, approchez la buse à quelques centimètres du mur pour que le revêtement cloque et se décolle du mur. Utilisez ensuite un couteau à enduire pour gratter la peinture.

3) Avec un décapant chimique aux solvants

Le décapant aux solvants dissout la peinture qui se met à faire des cloques. Appliquez le produit avec un gros pinceau sur toute la surface du mur à traiter. La couche doit être épaisse de plusieurs millimètres. Laissez agir 30 minutes puis grattez la peinture avec un couteau à enduire. Repassez une couche de décapant si nécessaire.

4) Avec un décapant au sodium ou au potassium

Appliquez le produit sur toute la surface à décaper et laissez agir plusieurs heures (selon le produit). Recouvrez la surface d'une bâche si vous êtes en extérieur, afin que le décapant ne sèche pas. Rincez la surface à l'eau (éponge ou jet) et grattez les dernières particules restantes avec une brosse métallique.

Pense-bête : n'oubliez pas de mettre des gants lorsque vous travaillez car les décapants chimiques sont irritants. Protégez-vous aussi avec un masque pour ne pas respirer les émanations.

**********

Service Futura-Maison : devis pour vos travaux

Rénovation complète d'appartements, pavillons, bureaux. Faites chiffrer gratuitement vos travaux. Vous serez mis en relation sans engagement avec 1 à 3 artisans qualifiés.

Notre engagement qualité : vos coordonnées ne seront pas exploitées sans votre accord.

Décaper un mur est une étape indispensable pour le repeindre dans les meilleures conditions. © Joe Lencioni, shiftingpixel, CC BY-NC-SA 2.5 Décaper un mur est une étape indispensable pour le repeindre dans les meilleures conditions. © Joe Lencioni, shiftingpixel, CC BY-NC-SA 2.5

Comment décaper un mur ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires