Mots-clés |
  • Bricolage,
  • décoration

Comment décaper un meuble ?

PDF

Pour le repeindre ou lui redonner un nouvel éclat, le décapage d'un meuble est une étape incontournable. Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez décaper un meuble sans l'abîmer.

1) Décaper un meuble ciré

Si votre meuble a été ciré, deux étapes seront nécessaires à son décapage. La première va consister à enlever toute la cire à l'aide d'un décireur qui permettra de dissoudre les différentes couches de cire. Appliquez ce décireur à la laine d'acier. Ensuite, lessivez le meuble avec de la lessive et de l'eau chaude avant de rincer à l'eau tiède. Pour parfaire le décapage, vous pouvez enfin poncer le meuble une fois ce dernier complètement sec.

2) Décaper un meuble peint ou verni

Si votre meuble a été peint ou verni, vous aurez recours au décapage chimique pour lui redonner vie. Une fois protégé(e) et installé(e) à l'extérieur, munissez-vous d'un décapant chimique, et appliquez la solution au pinceau sur le meuble (attention à protéger préalablement ce qui ne doit pas être décapé). Laissez agir le produit avant de gratter la surface de la peinture à enlever. Rincez à l'eau chaude, dépoussiérez le meuble et, au besoin, poncez-le.

3) Le décapeur thermique

Il existe une autre solution que le décapage chimique : le décapeur thermique. Il est en effet possible d'enlever une couche de vernis ou de peinture en utilisant la chaleur. Cette solution mal maîtrisée risque en revanche de brûler votre meuble. Elle est donc presque exclusivement réservée à des professionnels.

Pense-bête : avant de décaper un meuble, n'oubliez pas de protéger les parties qui ne doivent pas être décapées (poignées ou ferrures, par exemple).

**********

Service Futura-Maison : devis pour vos travaux

Travaux de décoration. Faites chiffrer gratuitement vos travaux. Vous serez mis en relation sans engagement avec 1 à 3 artisans qualifiés.

Notre engagement qualité : vos coordonnées ne seront pas exploitées sans votre accord.

Décaper un meuble peut servir à lui redonner de l'éclat. © dalbera, Flickr, CC BY 2.0 Décaper un meuble peut servir à lui redonner de l'éclat. © dalbera, Flickr, CC BY 2.0

Comment décaper un meuble ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires