Mots-clés |
  • Bâtiment

Comment poser une sortie de cheminée en toiture ?

PDF

Il est possible d'installer soi-même une sortie de cheminée. Finis les travaux de maçonnerie et les modifications de la charpente pour profiter d'un bon feu l'hiver... Les nouveaux matériaux et le montage en kit (qui contient la base d'étanchéité, le chapeau et le raccord de conduit) permettent d'installer facilement la sortie de cheminée. L'important est de bien respecter les obligations légales.

Commander la sortie de cheminée chez un spécialiste

Le fabricant de sorties de cheminée déterminera avec vous le type de sortie de cheminée préfabriquée qu'il vous faut. En plus de l'aspect esthétique, la pente du toit, le type de tuiles et le conduit de cheminée sont des éléments primordiaux à prendre en compte.

Sortie de cheminée : poser l'embase d'étanchéité

Commencez par vous harnacher pour assurer votre sécurité sur le toit. Enlevez ensuite les tuiles sur environ un mètre carré. Installez l'embase d'étanchéité. Elle s'accroche aux liteaux de la charpente par l'arrière pour éviter tout glissement.

Monter la sortie de cheminée

La sortie de cheminée se compose d'un conduit, du chapeau et de la structure extérieure déjà assemblés. Les plus légères pèsent un peu moins de 25 kg, et peuvent donc être montées par une seule personne. Glissez la sortie de cheminée dans l'ouverture de l'embase d'étanchéité.

S'assurer de la verticalité

Vous devez vous assurer que le dispositif est bien vertical avec un niveau à bulle. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez effectuer le réglage à l'aide d'une grille préinstallée sur la sortie de cheminée.

Sortie de cheminée : fixer et raccorder

La sortie de cheminée doit être accrochée à la charpente grâce à un cadre métallique. Une installation standard doit pouvoir supporter des vents de 160 km/h. Il ne vous reste plus qu'à raccorder la sortie de cheminée en emboîtant les conduits, en commençant par le haut.

Mesures légales à respecter

La longueur entre le conduit et la charpente doit être supérieure à 8 m. Le débouché de la sortie de cheminée doit se situer 40 cm au-dessus du faîtage du toit. La distance est portée à 1,20 m pour les toits dont la pente est inférieure à 15°.

Pense-bête : idéalement, la sortie de cheminée doit être parallèle aux vents dominants pour une meilleure évacuation.

**********

Service Futura-Maison : devis pour vos travaux

Fourniture et pose de cheminées. Faites chiffrer gratuitement vos travaux. Vous serez mis en relation sans engagement avec 1 à 3 artisans qualifiés.

Notre engagement qualité : vos coordonnées ne seront pas exploitées sans votre accord.

La sortie de cheminée bien installée peut supporter des vents de 160 km/h. © Wikimedia Commons, DP La sortie de cheminée bien installée peut supporter des vents de 160 km/h. © Wikimedia Commons, DP

Comment poser une sortie de cheminée en toiture ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires