Mots-clés |
  • Bâtiment

Comment construire un mur en parpaing ?

PDF

Les blocs creux (en forme d'alvéoles) sont conseillés pour monter un mur en parpaing. Ce travail demande patience et méticulosité.

1) Préparer parpaings et mortier

Une fois les fondations en place (une tranchée et une dalle de béton coulée avec un treillis) et la longueur de votre mur déterminée, comptez le nombre de parpaings nécessaires et coupez ceux qui en ont besoin à la meuleuse électrique. Préparez également le mortier avec du ciment, du sable à maçonnerie et de l'eau. Il est plus simple de monter un mur quand tout le matériel est prêt et à portée de main !

2) Poser la première rangée

Sur la semelle de fondation, installez des piquets aux angles et leurs traverses en bois à partir desquelles vous tirez les cordeaux. Vous êtes prêt à poser la première rangée de parpaings. Commencez par un angle et installez les premiers parpaings sur une couche de mortier de 3 cm, en respectant des espacements réguliers.

3) Monter le mur en parpaing

Continuez la pose des parpaings sur un lit de mortier, par rangées en décalant les joints verticaux. À ce stade, vous avez également besoin d'une truelle à joints, d'un niveau ou d'un fil à plomb et d'une équerre de maçon pour vérifier les angles. N'oubliez pas de contrôler l'horizontalité du mur tous les trois ou quatre blocs afin de vous assurer de la bonne disposition des parpaings. Et à chaque rangée, raclez le surplus de mortier à la truelle. Une fois le mur à la hauteur voulue, insérez la ferraille dans le creux des parpaings d'angle pour solidifier l'ensemble.

Pense-bête : pour construire un mur en parpaings, hors enduit, il faut compter au moins trois jours, c'est-à-dire deux pour les fondations et un pour le montage du mur. Consultez les prévisions météo, il ne faut surtout pas travailler sous la pluie, le mortier n'aime pas l'humidité.

**********

Service Futura-Maison : devis pour vos travaux

Maçonnerie : construction de murs, cloisons, murage de portes. Faites chiffrer gratuitement vos travaux. Vous serez mis en relation sans engagement avec 1 à 3 artisans qualifiés.

Notre engagement qualité : vos coordonnées ne seront pas exploitées sans votre accord.

Pour monter un mur en parpaing, les parpaings se posent par rangées, en décalant les joints. © Coyau, Wikipedia, CC-BY-SA-2.5. Pour monter un mur en parpaing, les parpaings se posent par rangées, en décalant les joints. © Coyau, Wikipedia, CC-BY-SA-2.5.

Comment construire un mur en parpaing ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires