Mots-clés |
  • Maison

Robinet thermostatique

PDF

Le robinet thermostatique est composé d'un système qui laisse passer plus ou moins de fluide chaud en fonction de la température ambiante.

Fonctionnement du robinet thermostatique

Ce procédé fonctionne grâce à une vanne thermostatique dont les variations de dilatation gèrent tout le processus. La température désirée est obtenue en alignant le repère indiqué sur la tête thermostatique face à l'indicateur (généralement une flèche). Dans la plupart des cas, les repères vont de 1 a 5, ce dernier chiffre désignant la température la plus haute. Il existe également des robinets thermostatiques pour les douches. Le système est semblable, mais cette fois la température est indiquée par des degrés et non plus par des chiffres. Une bague de sécurité bloque les robinets à 38 °C, si bien qu'il faut presser à la fois un bouton et tourner simultanément la valve si l'on désire obtenir une eau encore plus chaude.

Le robinet thermostatique des radiateurs est gradué afin de pouvoir choisir l'intensité de la chaleur. © BMK, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons Le robinet thermostatique des radiateurs est gradué afin de pouvoir choisir l'intensité de la chaleur. © BMK, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Robinet thermostatique - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires