Mots-clés |
  • Maison

Résistance des sols

PDF

Dans le domaine du bâtiment, la mesure de la résistance des sols permet de déterminer quels types de contraintes physiques et dynamiques un terrain va pouvoir supporter avant la construction d'un immeuble ou d'une maison. Un sol peut en effet être composé de différents types de roches (magmatiques, sédimentaires ou métamorphiques), toutes ne supportant pas, par exemple, le poids et les contraintes engendrées par une maison ou un gros bâtiment.

Mesure de la résistance au sol

La résistance du sol peut se mesurer grâce à un pénétromètre dynamique. Avec cet appareil, on introduit une tige dans le sol et on analyse le nombre de coups qu'il faut donner pour atteindre la profondeur désirée. En fonction des résultats, les professionnels du bâtiment ou les agriculteurs sont en mesure de déterminer la résistance du sol et de connaître donc ses caractéristiques de portance et sa résistance à l'enfoncement de pieux ou au creusement de fondations.

La résistance des sols est déterminée afin de savoir si un terrain pourra supporter le poids d'un bâtiment. © Robin Dumont, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr La résistance des sols est déterminée afin de savoir si un terrain pourra supporter le poids d'un bâtiment. © Robin Dumont, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

Résistance des sols - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires