au sommaire


    Le mur banché est un mur construit en béton banché. Il peut s'agir d'un mur de maison, d'immeuble, de piscine ou d'autre bâtiment. Pour créer un mur banché, il suffit de couler du béton armé dans des sortes de coffres, appelés « banches », qui seront posés à l'endroit où l'on désire construire. Le béton sera coulé entre les deux banches. Ce type de constructionconstruction permet d'assurer l'étanchéité du mur.

    Le béton banché

    Le béton est un matériaumatériau qui a toujours été présent dans le monde de la construction, de la rénovationrénovation et de la décoration. Son utilisation, auparavant cachée dans les structures, a fini par être appréciée également dans le cadre de la décoration, donnant naissance à différents éléments pour la maison, par exemple des murs ou des plans de travail en béton.

    Il existe plusieurs types de béton banché, selon les tailles de banches de coffragecoffrage utilisées. Ainsi, selon les projets, on peut trouver des murs coulés en une fois entre deux banches, ou bien des assemblages de plusieurs briques de béton banché.

    Avant de créer le projet, trouvez un professionnel expert dans la technique du béton banché, formé à la manipulation du béton et qui a des compétences avec le ferfer et le boisbois. Tout d'abord, le coffrage sera réalisé selon le design choisi. Pour structurer le mur, il faudra créer un cadre avec des ferrures, puis remplir le coffrage de béton.

    Utilisation du mur banché

    Ce procédé est soumis en France au DTU (document technique unifié s'appliquant aux travaux du bâtiment) et est généralement utilisé pour construire des murs pour le sous-sol, plus particulièrement lorsque le terrain est en pente. 

    La création de murs banchés est complexe et demande de nombreux calculs prenant notamment en compte l'étanchéité, la pressionpression du béton et son effet de durcissement, le positionnement des banches, etc. C'est en outre un travail délicat qui nécessite de respecter de nombreuses normes de sécurité.