Mots-clés |
  • Maison,
  • Pollution

Microstation d'épuration

PDF

Une microstation d'épuration permet de traiter les eaux usées au niveau domestique.

Fonctionnement de la microstation d'épuration

Elle fonctionne comme une station d'épuration urbaine en utilisant un procédé dit « à boue activée » ou à « culture fixée ». Le traitement est biologique et permet d'utiliser les micro-organismes ou les bactéries présents dans l'eau, qui transforment et dégradent les matières organiques. Pour l'épuration par boues activées, la culture contenant les micro-organismes est libre et alterne entre décantation et aération grâce à un réacteur. Dans la culture fixée, les micro-organismes de traitement sont disposés sur un support au fond de la cuve.

Avantages et inconvénients des microstations d'épuration

L'avantage majeur des micro-stations d'épuration est leur caractère écologique car elles n'utilisent pas de produits chimiques. En outre, elles sont faciles à utiliser, ne demandent pas d'épandage souterrain, ne dégagent pas d'odeurs et doivent être vidées moins souvent que les fosses septiques. Toutefois, une micro-station d'épuration a généralement besoin de « nourriture » et ne peut utiliser l'eau de pluie, généralement polluée.

La microstation d'épuration est une petite station d'épuration domestique qui traite les eaux usées d'une habitation. © Gerardblom, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons La microstation d'épuration est une petite station d'épuration domestique qui traite les eaux usées d'une habitation. © Gerardblom, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Microstation d'épuration - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires