Mots-clés |
  • Maison

Maison passive

PDF

Une maison passive est une habitation dont la consommation en énergie de chauffage est basse et ne dépasse pas les 15 kWh par m² et par an.

Principe de la maison passive

Grâce à une bonne isolation thermique, à la ventilation de l'air, à l'énergie solaire, elle conserve une température ambiante douce tout au long de l'année. Une maison passive est d'architecture assez simple et doit être si possible orientée vers le sud, afin d'engranger un maximum d'énergie solaire. Le concept d'habitation passive est né dans les années 1970 suite à de multiples essais et repose sur des normes allemandes en matière de construction.

Coût d'une maison passive

Une maison passive est plus chère à la construction qu'une maison dite « traditionnelle ». En effet, son coût peut être supérieur de 20 %, mais ses occupants réaliseront des économies sur le long terme grâce à la réduction significative de leurs dépenses en énergie.

Une maison passive présente une architecture simple et consomme très peu en énergie de chauffage. © la maison passive, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr Une maison passive présente une architecture simple et consomme très peu en énergie de chauffage. © la maison passive, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr

Maison passive - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires