Mots-clés |
  • Maison,
  • Eau

Lave-vaisselle

PDF

Un lave-vaisselle est un appareil électroménager à usage domestique de forme parallélépipédique, à l'intérieur duquel on accède par une porte principale.

  • Inventé en 1886 par Josephine Cochran

Description du lave-vaisselle

La vaisselle sale est disposée au sein de deux compartiments repartis sur deux niveaux : généralement on trouve les assiettes en bas et les verres en haut. Un bac rectangulaire situé au niveau inférieur permet d'entreposer les fourchettes, les couteaux et les cuillères. On distingue deux types de lave-vaisselle : le posable et l'intégrable qui permet de gagner en surface.

Fonctionnement et entretien du lave-vaisselle

Créé en 1886 par l'Américaine Joséphine Cochran, il se développe dans les années 1980. Ses atouts sont le gain de temps et l'efficacité de lavage qui garantit une meilleure hygiène, car cette machine offre une action lavante très différente de celle qui s'opère manuellement. Des bras rotatifs munis de gicleurs puissants aspergent la vaisselle d'une eau qui peut atteindre 75 degrés. Le liquide vaisselle à base de tensioactifs non moussants évite les débordements.

Le lave-vaisselle embarque un adoucisseur d'eau qui requiert une charge initiale de 2 kg de chlorure de sodium pur. Des boules de résine synthétique favorisent l'échange ionique entre le sel soluble et les sels calcifiants. Sans l'adoucisseur, les verres et les couverts resteraient couverts d'une pellicule blanche calcaire une fois séchés. Le cycle de rinçage introduit un produit favorisant le séchage, un colloïde hydrosoluble doté d'un pH acide qui rend l'eau plus ruisselante. Au bout de quelques cycles de lavage, il est conseillé de nettoyer le filtre afin d'enlever les impuretés et d'éviter que l'appareil provoque des remontées d'odeurs désagréables. Aujourd'hui, le lave-vaisselle équipe plus de la moitié des foyers français. 

Le lave-vaisselle consomme seulement 13 litres d'eau contre 18 litres si l'on désire laver la même quantité de vaisselle à la main. © Carlos Paes, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons Le lave-vaisselle consomme seulement 13 litres d'eau contre 18 litres si l'on désire laver la même quantité de vaisselle à la main. © Carlos Paes, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

Lave-vaisselle - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires