Mots-clés |
  • Maison

Lave-linge

PDF

Le lave-linge est aussi appelé machine à laver le linge. C'est un appareil électroménager à usage domestique, destiné à laver, rincer, et essorer automatiquement le linge.

  • Inventé en 1797 par Nathaniel Briggs

Principe du lave-linge

Il fonctionne selon le cercle de Sinner qui énonce qu'un nettoyage réussi provient de l'action de quatre sources d'énergie : électrique, mécanique, calorifique et chimique.

Le lave-linge est raccordé à l'alimentation générale électrique. La chaleur est fournie via un thermoplongeur ou résistance immergée. L'eau atteint selon les cycles jusqu'à 90 degrés. La lessive, enrichie ou non d'agents blanchissants, est au cœur de l'action chimique. Certains de ces agents se dégagent uniquement quand ils sont en contact avec de l'eau chaude. L'action mécanique est celle de brasser le linge. Enfin, le dernier paramètre est le temps : il faut laisser agir le détergent afin qu'il puisse entrer en contact avec la salissure et la déloger.

Évolution du lave-linge

La paternité de l'invention du lave-linge n'est pas facile à établir. Elle est parfois attribuée à Jacob Christian Schäffer. Mais le brevet a été déposé le 31 mars 1797 par l'Américain Nathaniel Briggs. Le premier lave-linge mécanique arrive en 1851, toujours sous l'impulsion d'un Américain, James King. Le linge plongé dans de l'eau est dans cylindre hérissé de pâles dont la rotation est actionnée par une manivelle. En 1907, la première machine à moteur électrique naît grâce à un autre Américain, Alva Fischer. Il faut alors régler la question de l'étanchéité.

Les machines à laver automatiques arrivent en France entre 1950 et 1960. Elles peuvent faire le lavage, l'essorage, le rinçage et on peut programmer la machine en fonction de la nature du linge. Aujourd'hui, elles cumulent aussi la fonction de séchage. 

Le lave-linge est une invention désormais présente dans 90 % des ménages français. © Stahlkocher, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons Le lave-linge est une invention désormais présente dans 90 % des ménages français. © Stahlkocher, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

Lave-linge - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires