Mots-clés |
  • Maison,
  • Bâtiment

Gros œuvre

PDF

Le gros œuvre est l'ossature d'un ouvrage, c'est-à-dire tous les éléments qui garantissent la solidité et la stabilité de la construction.

Constitution du gros œuvre

Il s'agit par exemple des murs porteurs, des poteaux, des planchers et de la charpente, même si l'intégration de celle-ci dans le gros œuvre fait l'objet d'un débat. Commencé dès que les fondations sont achevées, le gros œuvre est constitué de l'infrastructure (partie enterrée hors fondations) et de la superstructure (partie hors sol). Néanmoins, les fondations peuvent être réalisées par les ouvriers de gros œuvre dans le cas d'une petite superstructure (par exemple, une maison individuelle). L'ossature peut être constituée de bois, de parpaings, de briques ou de béton, selon la taille de la construction.

Le gros œuvre subit des contraintes importantes : l'effort d'écrasement, l'effort fléchissant, l'effort d'arrachement de face et l'effort d'arrachement latéral. En outre, il est sujet à l'usure du temps, et peut être consolidé ultérieurement.

Construction du gros œuvre pour une maison particulière. © Emilie Bigorne, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr Construction du gros œuvre pour une maison particulière. © Emilie Bigorne, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

Gros œuvre - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires