au sommaire


    Un générateur électrique est un système transformant une énergieénergie quelconque en énergie électrique, il n'en crée pas. Il existe des générateurs électrochimiques et des électrostatiques.

    Les générateurs électrochimiques

    Les générateurs électrochimiques génèrent une tension continue et sont principalement utilisés dans des appareils électriques portatifs. Il peut s'agir par exemple de piles ou d'accumulateurs électrochimiques. Ces derniers transforment l'énergie chimique en énergie électrique.

    Les générateurs électrostatiques

    Les générateurs électrostatiques, quant à eux, convertissent l'énergie mécanique en énergie électrique et sont peu employés en dehors des accélérateurs d'ionsions ou d'électronsélectrons. Les « machines tournantes » sont également des générateurs. On trouve parmi elles la dynamodynamo et les alternateursalternateurs qui sont constitués d'un rotor (inducteur) et d'un stator (induit). Le rotor peut être un aimantaimant ou un électroaimant qui tourne et crée un champ magnétiquechamp magnétique induisant un courant électrique dans le stator (lui aussi muni d'aimants ou d'électroaimants). La fréquence du courant électrique est fonction de la vitesse de rotation du rotor.