Mots-clés |
  • Maison,
  • Menuiserie

Fileur

PDF

En menuiserie, un fileur est une pièce de finition ou d'ajustage qui permet de relier deux éléments sans rompre l'harmonie d'un ensemble.

Utilisation du fileur

Il peut être plus généralement utilisé pour cacher des joints, des espaces vides ou des éléments peu esthétiques dans une installation. L'utilisation d'un fileur prend tout son sens dans le cas de la construction d'une cuisine aménagée. En effet, l'enjeu esthétique étant important et les découpes et les éléments de fixation étant nombreux, on fait souvent appel au fileur pour dissimuler ces traces de construction. Pour mieux s'intégrer, le fileur présente un aspect identique (couleur, toucher) au reste des meubles, même s'il peut être fait d'une matière différente. Il consiste la plupart du temps en une simple planche ou une baguette. On le trouvera par exemple dans un angle, en façade ou de profil.

Le fileur permet de conserver l'harmonie de cette cuisine puisque les éléments dans l'angle ont subi le même traitement que le reste de la façade. © Romain Heuillard, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr Le fileur permet de conserver l'harmonie de cette cuisine puisque les éléments dans l'angle ont subi le même traitement que le reste de la façade. © Romain Heuillard, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr

Fileur - 1 Photo


Vos réactions

Chargement des commentaires