Mots-clés |
  • Maison,
  • Eau,
  • pluie

Étanchéité

PDF

L'étanchéité désigne généralement l'action de bloquer le passage.

Rôle de l'étanchéité

Dans le domaine physique, il s'agit bien souvent de la protection contre une fuite de gaz ou d'eau. Dans la construction, l'étanchéité a pour but d'empêcher tout élément extérieur non désiré (pluie, vent...) d'entrer dans le bâtiment ou de mettre en danger sa construction même. Il s'agit donc d'éviter toute dégradation naturelle provoquée notamment par les intempéries.

Comment assurer l'étanchéité ?

L'installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) se charge par exemple de renouveler l'air automatiquement. La VMC est étanche lorsqu'elle prend en charge intégralement l'air intérieur. L'étancheur est le professionnel de ce domaine : il est chargé de mettre en place toutes les mesures d'étanchéité d'une habitation ou d'une construction, et de vérifier le cas échéant sa bonne mise en place et son bon fonctionnement. La vérification des joints sur les câbles d'acheminement de l'eau et du gaz est souvent le point essentiel.

L'étanchéité de la tuyauterie est primordiale, elle est généralement assurée par des joints. © Nicolas Marchildon, CC BY-SA 2.0, Flickr L'étanchéité de la tuyauterie est primordiale, elle est généralement assurée par des joints. © Nicolas Marchildon, CC BY-SA 2.0, Flickr


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires