Mots-clés |
  • Maison

Détecteur de fumée

PDF

Le détecteur de fumée permet d’aider à limiter les conséquences d’un début d’incendie. Il surveille en permanence l’air ambiant de l’habitation. Le détecteur de fumée est programmé pour détecter les fumées et alerter aussitôt grâce à une alarme sonore.

Certification du détecteur de fumée

Il doit être certifié NF ou marque équivalente. Seule la norme française NFS 61-966 garantit la fiabilité des appareils (composants, présence d’indicateurs d'absence ou d’usure de pile ou de batterie et de veille, présence d’un dispositif d'essai).

Le DAAF est destiné aux parties privatives de l'habitation. Les logements équipés de détecteurs de fumée présentent quatre fois moins de risque de décès au feu que les autres.

Quelques chiffres

Un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France.C'est un fléau aux lourdes conséquences. Voici quelques statistiques :

  • 10 000 victimes chaque année, dont près de 800 décès ;
  • 70% des incendies domestiques meurtriers ont lieu la nuit ;
  • 80% des décès sont dus à l’intoxication (monoxyde de carbone...) ;
  • 80 % des décès sur feux sont imputables aux seuls incendies d’habitation alors que ceux-ci ne représentent que 25 % des sources d’incendie, le feu est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.

Le détecteur de fumée permet de sauver des vies. Crédits DR. Le détecteur de fumée permet de sauver des vies. Crédits DR.

Détecteur de fumée - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires