Mots-clés |
  • Maison

Dalle flottante

PDF

La dalle flottante est l'une des variantes du plancher d'une maison. Ici, il s'agit d'une large épaisseur de béton, de ciment ou de chaux que l'on pose sur une isolation thermique.

Rôle et description de la dalle flottante

La dalle flottante est ce qui permet à une maison individuelle de s'ancrer au sol. La particularité de la dalle flottante est que les murs extérieurs servent de coffrage pour couler le béton, mais ne sont pas rattachés à la dalle. Ceci permet notamment d'intégrer les fils électriques, les canalisations d'eau, etc.

Moins onéreux, cela peut présenter des difficultés en cas de dégâts puisque les câblages ou les tuyauteries ne sont plus accessibles, étant coulés dans le béton.

Concernant l'épaisseur, la couche d'isolation ne doit pas être inférieure à 2 cm, et la dalle en elle-même doit faire au moins 6 cm. Au total, l'ensemble fait au moins 8 cm.http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/plomberie/d/comment-degeler-une-canalisation-deau_2094/

La dalle flottante est un plancher en béton indépendant des murs périphériques. © 64k.be, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr La dalle flottante est un plancher en béton indépendant des murs périphériques. © 64k.be, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires