au sommaire


    Une carte à puce est un rectangle en plastiqueplastique d'une épaisseur d'1 mm qui porte un circuit intégrécircuit intégré capable de mémoriser de façon sécurisée une série d'informations. Ce circuit intégré s'appelle une puce.

    Composition de la carte à puce

    Elle rassemble un microprocesseurmicroprocesseur (8 bits et 4 MHz), une mémoire mortemémoire morte ou ROM, une mémoire de stockage et une mémoire vivemémoire vive d'une taille variable selon la somme et la complexité des informations qu'elle va contenir. Le premier brevet concernant un tel dispositif a été déposé par Roland Moreno en 1974.

    Principe de la carte à puce

    La carte à puce, mono ou multiapplicative, sert d'instrument d'identification personnelle. Badge d'entrée, carte vitale, ou carte SIMcarte SIM, elle acte une identité ou une appartenance. Utilisée sur des cartes bancaires, elle est preuve ou source de paiement. Sa lecture par des équipements spécialisés est réalisée avec ou sans contact avec la puce. Les clés USBUSB font partie de cette famille de produits : ce sont des objets portatifs dotés d'une mémoire. Néanmoins, la clé USB ne possède pas de circuit protégeant l'accès à la mémoire, à la différence d'une carte à puce dont la fonction principale est la protection des données. Celle-ci est assurée grâce à un code confidentiel dit Pin pour Personal Identification Number.

    Avant d'être mise en circulation, la carte à puce est encodée afin d'inscrire dans la puce les informations personnelles de l'utilisateur. Elle comporte aussi des données imprimées sur ces deux faces : nom de l'organisme, photo ou identité du porteur de la carte. Une de ces faces comporte également un cryptogramme. Ces trois chiffres sont un degré de sécurité supplémentaire pour identifier le porteur de carte dans les transactions en ligne.