Mots-clés |
  • Maison,
  • technologie,
  • informatique,
  • Sécurité

Carte à puce

PDF

Une carte à puce est un rectangle en plastique d'une épaisseur d'1 mm qui porte un circuit intégré capable de mémoriser de façon sécurisée une série d'informations. Ce circuit intégré s'appelle une puce.

Composition de la carte à puce

Elle rassemble un microprocesseur (8 bits et 4 MHz), une mémoire morte ou ROM, une mémoire de stockage et une mémoire vive d'une taille variable selon la somme et la complexité des informations qu'elle va contenir. Le premier brevet concernant un tel dispositif a été déposé par Roland Moreno en 1974.

Principe de la carte à puce

La carte à puce, mono ou multiapplicative, sert d'instrument d'identification personnelle. Badge d'entrée, carte vitale, ou carte SIM, elle acte une identité ou une appartenance. Utilisée sur des cartes bancaires, elle est preuve ou source de paiement. Sa lecture par des équipements spécialisés est réalisée avec ou sans contact avec la puce. Les clés USB font partie de cette famille de produits : ce sont des objets portatifs dotés d'une mémoire. Néanmoins, la clé USB ne possède pas de circuit protégeant l'accès à la mémoire, à la différence d'une carte à puce dont la fonction principale est la protection des données. Celle-ci est assurée grâce à un code confidentiel dit Pin pour Personal Identification Number.

Avant d'être mise en circulation, la carte à puce est encodée afin d'inscrire dans la puce les informations personnelles de l'utilisateur. Elle comporte aussi des données imprimées sur ces deux faces : nom de l'organisme, photo ou identité du porteur de la carte. Une de ces faces comporte également un cryptogramme. Ces trois chiffres sont un degré de sécurité supplémentaire pour identifier le porteur de carte dans les transactions en ligne. 

La carte à puce devient la mémoire portative d'une identité. Elle est utilisée notamment pour la carte Vitale qui a permis de dématérialiser le remboursement des soins. © Greudin, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons La carte à puce devient la mémoire portative d'une identité. Elle est utilisée notamment pour la carte Vitale qui a permis de dématérialiser le remboursement des soins. © Greudin, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

Carte à puce - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires