Mots-clés |
  • Maison,
  • développement durable

La facture d'énergie de l’électroménager divisée par 2 en 10 ans

En 10 ans, la facture d'énergie d'un foyer équipé en électroménager a été divisée par deux d’après les estimations du Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'équipement Ménager). Dans son Guide de l'Innovation, le Gifam rappelle les bénéfices économiques et environnementaux des nouveaux appareils électroménagers.

L'électroménager : dix ans d'innovation pour devenir moins énergivore. © Anthony Berenyi

L'électroménager : dix ans d'innovation pour devenir moins énergivore. © Anthony Berenyi

PDF

En 1999, selon le Gifam, un foyer équipé en électroménager (réfrigérateur, congélateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four et table en fonte ou à induction) payait annuellement pour la consommation de ces appareils 586,50 euros. Aujourd'hui, un même foyer ne paie plus que 299,60 euros, soit 49% de moins.

Dans son livret, téléchargeable sur Internet au format PDF (20 p.), le groupement rappelle qu'en dix ans, la consommation électrique des réfrigérateurs a été divisée par trois. Ainsi, un appareil acheté en 1999 consommait 60,50 euros d'électricité par an contre 21,70 euros aujourd'hui.

10 ans d’innovation, 10 ans de réduction de la consommation

De même, la consommation d'eau des lave-linge et lave-vaisselle a diminué de moitié. Pour les lave-linge, la consommation en électricité représentait 42 euros par an en 1999 et 38 euros en eau contre respectivement 24 euros et 18 euros en 2009.

L'ouvrage revient sur dix ans d'innovation technologique ayant permis de rendre les appareils électroménagers plus efficaces et moins énergivores. A l'aide d'images et de chiffres, le Guide de l'Innovation présente les économies d'eau et d'électricité, les gains de temps, les avantages en matière de confort d'utilisation, de sécurité ou de réduction des nuisances sonores, réalisés entre 1999 et 2009.


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires