Mots-clés |
  • Sécurité

Windows : chiffrer un fichier avec AES Crypt

PDF

La sécurité de nos documents et applications peut imposer de recourir au chiffrement, pour en garantir la confidentialité.

Le principe du chiffrement

Le chiffrement consiste à brouiller les données d’un fichier pour le rendre illisible par les logiciels pouvant habituellement l’ouvrir. Au moment de chiffrer, un mot de passe est défini par l’utilisateur et confié à la personne devant le recevoir, qui le déchiffrera à son tour avec. Cette solution est notamment idéale pour la communication de documents importants.

Chiffrer un fichier avec AES Crypt

Pour cela, téléchargez l’application open source AES Crypt (en 32 ou 64 bits) à cette adresse. AES Crypt se charge de chiffrer le document en 256 bits à l’aide d’un algorithme propre.

Ouvrez le fichier zip téléchargé et extrayez setup.exe et AESCrypt.msi à l’aide d’un gestionnaire d’archives comme 7-Zip. Une fois les fichiers extraits, ouvrez setup.exe et suivez les instructions à l’écran. Le logiciel vous permet de chiffrer et déchiffrer des fichiers en un clic droit. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez chiffrer et faites un clic droit dessus.

Sélectionnez « AES Encrypt ». Une fenêtre apparaît, vous demandant de sélectionner un mot de passe. Entrez celui que vous souhaitez, confirmez-le et appuyez sur OK. La complexité (« force ») du mot de passe importe peu, veillez surtout à pouvoir le retenir par la suite.

Un fichier chiffré .aes est ensuite créé par le logiciel, à côté du fichier original que vous pouvez conserver ou supprimer. Pour déchiffrer le fichier, toujours avec AES Crypt installé, il suffit de l’ouvrir et d’entrer le mot de passe dans la fenêtre qui apparaît. Un document en format original est créé à côté du chiffré.

Tout fichier peut être chiffré avec AES Crypt, le temps de chiffrement dépendant bien entendu de son poids. © Guénaël Pépin

Tout fichier peut être chiffré avec AES Crypt, le temps de chiffrement dépendant bien entendu de son poids. © Guénaël Pépin


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires