Mots-clés |
  • Multimédia,
  • vidéo,
  • téléchargement

CamStudio : la capture vidéo pas à pas

PDF

La capture de vidéo permet de garder des vidéos, à l'inverse des vidéos en streaming. CamStudio est un bon logiciel de capture vidéo, téléchargeable gratuitement.

Exemple de capture vidéo avec le logiciel CamStudio

CamStudio est un programme que l’on peut télécharger. Installez ce programme : un icône CamStudio apparaît alors à l’écran. Cliquez dessus afin d’ouvrir le logiciel.

CamStudio est un programme de capture vidéo. © DR
CamStudio est un programme de capture vidéo. © DR

Avant de démarrer votre première capture, il importe de la préparer. Sélectionnez en premier lieu Options. Si vous souhaitez enregistrer le son des vidéos, sélectionnez Record audio from speakers (enregistrer le son depuis les hauts-parleurs). Si vous souhaitez que la vidéo ait une haute qualité, sélectionnez Video Options et faites glisser le curseur Quality vers la droite – plus votre vidéo aura de la qualité et plus le fichier sera gros.

Une capture vidéo. © DR
Une capture vidéo. © DR

À présent, affichez l’écran de la vidéo que vous souhaitez capturer, par exemple sur Youtube ou Dailymotion. Sélectionnez RegionFixed Region puis Select. Définissez alors le rectangle de capture.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le gros bouton rouge pour procéder à l’enregistrement ! Cliquez sur bouton bleu une fois cet enregistrement terminé et donnez un nom au fichier. Une fenêtre s’ouvre : vous pouvez à présent visualiser la vidéo que vous avez capturée.

Réduire la taille des fichiers enregistrés par CamStudio

Le défaut essentiel de Camstudio dans sa version de base est qu’il ne produit que des fichiers .AVI, créés avec le codec (programme de codage vidéo) Microsot Vidéo qui est peu efficace : il produit de gros fichiers. Pour obtenir une compression plus efficace lors de la capture, téléchargez CamstudioCodex14.exe, toujours sur le site de Camstudio, puis installez cet accessoire du logiciel.

À présent, dans les Video Options choissisez le codec CamStudio Lossless Codec v.14. puis faites une nouvelle capture. Le fichier généré est bien plus petit que celui créé précédemment !

Le logiciel CamStudio permet des captures vidéo. © emoticone-maxi.net

Le logiciel CamStudio permet des captures vidéo. © emoticone-maxi.net

CamStudio : la capture vidéo pas à pas - 3 Photos


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires