Mots-clés |
  • Internet,
  • Personnaliser,
  • Mac

Firefox : désactiver les extensions et plugins inutiles

PDF

L’une des grandes qualités de Firefox est la personnalisation. Il est possible d’installer des milliers d’extensions et de plugins pour améliorer le navigateur de Mozilla. Les extensions ajoutent des fonctions supplémentaires quand les plugins intègrent eux des logiciels externes, souvent sans le consentement de l’utilisateur. Que leur installation soit volontaire ou non, ces éléments alourdissent le navigateur, modifient son comportement et peuvent potentiellement ajouter des failles de sécurité. Les désactiver et les supprimer est pourtant simple.

Désinstaller des extensions de Firefox

Pour cela, ouvrez le menu Firefox (à partir de Firefox 4.0 sous Windows) ou allez dans « Outils », puis cliquez sur « Modules complémentaires ». Un nouvel onglet s’ouvre, présentant l’ensemble des extensions disponibles dans le dépôt officiel. Cliquez sur « Extensions » pour obtenir la liste des extensions installées. Une fois devant cette liste, choisissez de désactiver ou supprimer une extension qui vous paraît inutile. Dans le doute, désactivez l’extension et redémarrez le navigateur pour voir comment l’action affecte votre navigation. Une fois sûr(e) de vous, revenez au menu et désinstallez l’extension.

Désactiver les plugins

Les plugins sont eux simplement désactivables. Souvent installés sans demande, ils s’occupent de la prise en charge de formats de fichiers (la lecture vidéo, audio, PDF…) ou de la connexion à des applications (comme Picasa). Les désactiver supprimera cette connexion sans supprimer le plugin, en allégeant au passage Firefox. En clair, il ne sera plus chargé par le navigateur mais apparaîtra toujours dans la liste. L’activation de plugins tels Shockwave Flash ou Java est recommandée. Le navigateur peut en désactiver de lui-même s’il détecte un problème de sécurité.

Une extension dans Firefox dont vous ne connaissez ni l’origine ni la fonction est souvent dispensable. Désactivez-la avant de recourir à la suppression, pour confirmer vos doutes. © Guénaël Pépin Une extension dans Firefox dont vous ne connaissez ni l’origine ni la fonction est souvent dispensable. Désactivez-la avant de recourir à la suppression, pour confirmer vos doutes. © Guénaël Pépin

Firefox : désactiver les extensions et plugins inutiles - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires